Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Grenelle II
(Environnement : engagement national pour l'environnement)

Source

Voir les 1544 amendements déposés sur ce texte
(version imprimable)


Exposé des motifs :

Ce projet de loi, déposé au Sénat le 12 janvier 2009, s'inscrit dans le prolongement de la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, dite « Grenelle I », qui a déterminé les objectifs de l'État dans le domaine environnemental. Au travers de ses 238 articles répartis en sept titres, il traduit en obligations, interdictions ou permissions les principes précédemment affirmés dans la loi de programmation.

En matière de bâtiments et d'urbanisme (titre I), le projet de loi entend améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il modifie également le code de l'urbanisme afin de le rendre davantage compatible avec les initiatives en faveur de la production d'énergie renouvelable et d'adapter les documents d'urbanisme aux objectifs environnementaux.

En matière de transports (titre II), le projet de loi porte sur des mesures en faveur du développement des transports collectifs urbains et périurbains, les péages autoroutiers et entend favoriser le développement des modes alternatifs à la route pour le transport de marchandises.

Concernant l'énergie et le climat (titre III), le projet de loi entend favoriser la réduction de la consommation énergétique et la prévention des émissions de gaz à effet de serre ainsi que le développement des énergies renouvelables.

Afin de préserver la biodiversité (titre IV) le projet de loi comprend des dispositions relatives à l'agriculture, à la protection des espèces et des habitats ainsi qu'à l'assainissement et aux réserves en eau.

Afin de garantir la santé et de mieux gérer les déchets (titre V), le projet de loi comprend des dispositions relatives aux nuisances lumineuses ou sonores et renforce la responsabilité des producteurs de déchets.

Enfin, le projet de loi (titre VI) renforce la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs obligations en matière environnementale et développe l'information des consommateurs-citoyens à travers notamment la rénovation des enquêtes publiques.

L'urgence ayant été déclarée sur le projet de loi, le projet de loi ne fait l'objet que d'une lecture à l'Assemblée nationale suite à la discussion au Sénat. La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire saisie au fond a achevé son examen du texte le 7 avril 2010 et produit le rapport n° 2449 (Tomes 1 : comptes-rendus des commissions, 2 : tableau comparatif, et 3 : amendements discutés) ainsi que le texte présenté ici avant sa discussion en plénière. La Commission des affaires économiques et la Commission des lois, saisies pour avis, ont respectivement produit les rapports pour avis n° 2429 et n° 2310.

Vous pouvez retrouver les dossiers complets du projet de loi :


Derniers commentaires sur Grenelle II Flux rss

À propos de l'article 3, stephane coul a dit le 26/07/2012 :

Avatar par défaut

bonjour dans le même cas que celui décrit par Louis BREAS le 21/12/2011, est il possible d'avoir les références de ce décret d'application si tant est qu'il soit paru? merci d'avances de vos réponses cordialement

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

À propos de l'article 60 alinéa 77, Mapommeencolère a dit le 16/07/2012 :

Avatar par défaut

Elle ne s'applique pas aux départements et régions d'outre-mer : l'otre-mer est exclu du territoire national?

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

À propos de l'amendement n°629, Gerard Loubier a dit le 07/06/2012 :

avatar

Ce qu'il faudrait c'est une étude préalable d'impacte avant l'enquète publique, compliquer les demandes d'autorisation en classement ICPE n'est pas la solution.

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

À propos de l'amendement n°629, FLECK gerard a dit le 04/06/2012 :

Avatar par défaut

je souscris completement a cet amendement j habite BAUDREVILLE 50250joli village normand completement abimé par la presence de 5 eoliennes a moins de 500 metres de certaines habitations UNE HONTE !!

Lire dans le contexte Voir tous ses commentaires

Voir les 68 commentaires