Dans un souci de respect de l'environnement et afin de favoriser le recyclage de nos déchets, il est déjà fait obligation à tout candidat à une élection de faire imprimer ses documents électoraux sur papier recyclé. Cette démarche mérite aujourd’hui d’être étendue à d'autres secteurs de la publication. C'est la raison pour laquelle, cet article propose de rendre obligatoire l'impression des manuels scolaires sur papier recyclé. Ces livres qui, dorénavant sont quasi—systématiquement remis gratuitement à disposition de l’élève pendant son année de scolarité, passent de main en main chaque année et n’ont pas vocation a être conservés dans une bibliothèque. Leur édition sur un papier recyclé apparaît donc souhaitable.
1. | À compter du 1er janvier 2011, toute impression ou réimpression de livres scolaires doit impérativement être faite à partir de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.
Voir tous les commentaires - Laisser un commentaire
|
Le 24/12/2010 à 18:04, lhoume a dit :
S'agissant des livres scolaires les éditeurs Belin, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan proposent des « versions numériques et numérisées » plutôt bien conçues des manuels scolaires.
Il serait peut être tant de voir de ce côté là. Le papier recyclé c'est bien, mais un peu d'ambitions voyons.
Ou alors prendre exemple sur L'Inde, en la personne de son ministre Indien des technologies qui a pour projet d'équiper 110 millions d'enfants, d'une tablette numérique, (« un vrai bijou d'ingéniosité discount ») qui leur reviendrait à moins 35 dollars.
En France, nous avons la société Archos qui est leader sur le marché de la tablette numérique, ce serait peut être l'occasion de booster cette filière en France en équipant déjà dès la rentrée 2011 tous les élèves de seconde d'une tablette numérique.
Voir sur http://idees-neuves.blogspot.com/2010/12/sortez-vos-tablettes.html