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Interventions en commissions de Patrice Calméjane


147 interventions trouvées.

La Chine, en 2012, est un « pays en voie de développement » et la deuxième puissance mondiale ! L'angélisme de votre rédaction est surprenant Cette dictature fait travailler des centaines de millions de Chinois sans aucune règle sociale, dans une société où la liberté individuelle n'existe pas. Comment parler d'égal à égal ? La « promotion des...

Nos auditions ont souvent montré que la gouvernance du système de transports en Île-de-France souffrait de quelques carences. De fait, en dépit de la présence de représentants de l'État et même de la Cour des comptes dans les organes d'administration de RFF, de la SNCF et de la RATP, les véritables coûts, ainsi que la destination des recettes e...

Le rapport traite essentiellement du transport mais il est nécessaire d'analyser les politiques complémentaires afin que l'Europe ne se trompe pas d'objectifs. Compte tenu de l'objectif de faire diminuer globalement la production de CO2 de 60 %, je souhaiterais qu'on rappelle d'une part, les quantités de CO2 émises par l'industrie et le chauff...

Un certain nombre de réglementations deviennent obsolètes comme par exemple la poursuite de l'apprentissage de la conduite des véhicules avec des boîtes de vitesses mécaniques alors que les boîtes de vitesses automatiques représentent l'avenir. Compte tenu du poids important des batteries sur un véhicule électrique, il serait justifié de revoir...

Les aspects positifs de la mise en oeuvre du Grand Paris sont indéniables. Il s'agit toutefois de perspectives à moyen terme. Alors que des moyens financiers considérables ont été mis en oeuvre pour le tramway qui entoure Paris, la Cour des Comptes a observé que le gain par rapport à la ligne d'autobus PC n'était que de 5 kilomètres à l'heure. ...

Vous dites qu'il serait opportun de regrouper la SNCF et RFF que la loi a séparés mais, dans nos communes, lorsqu'un aménagement est nécessaire, nous avons parfois bien du mal à déterminer ce qui relève de l'une et de l'autre pour trouver le bon interlocuteur. La séparation entre les deux est-elle bien effective ? Sachant que des membres de la...

Les conducteurs ont dénoncé l'alourdissement des procédures à respecter en cas d'accident, notamment en cas de suicide. D'après eux, alors qu'il était possible de remettre le réseau en marche au bout d'une heure, il arrive maintenant qu'il faille attendre jusqu'à trois ou quatre heures. Il faut bien entendu respecter les procédures et détermine...

Le département de Seine-Saint-Denis, dont je suis l'élu, est directement confronté au problème des Roms. Pas moins de 81 camps y sont recensés sur un territoire de moins de 200 km2, ce qui représente plusieurs milliers de personnes. Le seul nettoyage après leur départ représente un coût de plus de 1,5 million d'euros pour le département. Les pr...

Le RER E, qui dessert ma circonscription, fonctionne plutôt bien, mais nous restons vigilants. Vous avez évoqué les dysfonctionnements du RER. Quid de la présence de l'usager dans ce diagnostic ? Le Comité des partenaires du transport public (CPTP) dépend du STIF, mais son président nous en a dressé un tableau assez sombre : réunions peu fréqu...

Que pensez-vous du projet de modification ou de disparition du zonage de la carte Navigo ? Dans ma commune, située sur les zones 3 et 4, la facture de transport des usagers peut sensiblement varier, selon la gare qu'ils utilisent. Il semble du reste que la Cour des comptes elle-même, dont certains de ses membres siègent ou ont pourtant siégé d...

On sait que les dysfonctionnements du RER sont dus en partie à des problèmes d'aménagement du territoire. Compte tenu de sa composition, on pourrait s'attendre à ce que le CPTP se soit saisi de cette question. Est-ce le cas ? Le CPTP s'est-il prononcé sur l'éventualité d'un Pass Navigo à tarif unique, ou de son « dézonage » en fin de journée ? ...

Monsieur le président, vous avez des pouvoirs d'investigation en matière de comptes et la possibilité de prononcer des sanctions si vous constatez un manquement en matière de mise à disposition des réseaux. S'agissant du RER B, les personnes précédemment auditionnées nous ont fait part de problèmes entre RFF, la SNCF et la RATP pour l'ouverture...

Lorsque nous les avons auditionnés la semaine dernière, les personnels de votre société nous ont signalé l'existence sur le tronçon central de la ligne A du RER d'un système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance, le système SACEM ; ils ont ajouté que leur hiérarchie refusait que les tronçons de l'est francilien en soient do...

J'apprécie, moi aussi, votre document. J'aimerais connaître votre sentiment sur l'augmentation du trafic qui pourrait avoir lieu et sur la modification des tarifs envisagée par le STIF, qu'on pourrait appeler le Pass Navigo à tarif unique. Quelle serait l'incidence sur vos lignes ? Pour ce qui est du RER E, je rappelle qu'il manque une interc...

Monsieur Meyère, vous avez invoqué la vétusté du matériel ; pourtant, le RER, nettement plus récent que le métro, fonctionne beaucoup moins bien abstraction faite de la ligne 13 du métro qui pâtit de son double embranchement au nord pour une densité de service équivalente, voire inférieure. Sans négliger les préoccupations de mes collègues...

Usager de la ligne E du RER, je constate aussi une saturation du trafic à certaines heures. La ligne A du RER a été inaugurée en 1969 : on ne peut donc parler, comme l'a fait Mme Patricia Lasalmonie, d'une période de cinquante ans. J'aimerais maintenant entendre les propositions, présentées tout à l'heure comme pratiques et pas chères par le ...

Je voudrais revenir sur les évolutions par rapport au Livre blanc de 2008, et notamment sur la multiplication des attaques de masse. Il y a eu New-York, Beslan, Bombay et, aujourd'hui, des gens qui essaient de s'introduire dans les installations nucléaires. Comment peut-on se préparer à de tels phénomènes, qui peuvent concerner aussi la cybercr...

Je vous ai adressé en début d'après-midi une contribution, qui ne peut par conséquent figurer dans le dossier. Vous souhaitez interdire aux représentants des collectivités de contracter des emprunts en période préélectorale,