255 interventions trouvées.
La France ne peut qu'être fière d'avoir une société comme Safran dans son giron. Vous avez réussi, monsieur le président-directeur général, à apaiser les tensions nées de la fusion Sagem-Snecma, mais votre modestie vous a interdit d'en parler ! Par ailleurs, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de vous l'indiquer, je considère que, compte tenu du...
Le CEA a-t-il fait l'objet d'attaques de la part de Greenpeace ces jours-ci ?
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, pour la cinquième année consécutive, le budget de la mission « Recherche et enseignement supérieur » est en augmentation, et c'est un effort qu'il convient de saluer. En effet, les crédits de paiement connaissent une nouvelle progression de 200 millions d'euros et les crédits des...
La commission des affaires économiques n'a pas non plus examiné cet amendement. En ce qui me concerne, je m'abstiendrai.
La commission des affaires économiques n'a pas été saisie de cet amendement mais, à titre personnel, j'y suis défavorable.
Je m'étais félicité l'année dernière de la constance de l'effort financier engagé par l'État en faveur de la recherche. Le projet de budget que vous présentez aujourd'hui, monsieur le ministre, en constitue une nouvelle illustration. En effet, après une hausse de 470 millions dans le PLF pour 2011 et malgré un contexte budgétaire difficile, les...
Comment le ministère du Budget s'assure-t-il du respect des clauses qui garantissent, dans les appels à projet, le recours à des sous-traitants français, dans une volonté de développement du territoire national ? Il me semble que les retombées effectives sont très faibles.
Sous quelle forme la direction du Budget est-elle partie prenante à l'établissement public du plateau de Saclay ?
À titre personnel, j'estime que le montage actuel se rapproche d'une « usine à gaz », et que l'opacité du dispositif est dommageable à terme. Il me semble nécessaire de simplifier et rendre plus transparent la structure actuelle.
Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale traite spécifiquement des questions de terrorisme. Il est donc à même de répondre aux risques que vous évoquez. Il suffit de l'interroger. Un autre risque n'a pas été évoqué, celui de la cybercriminalité. Nous avons assisté depuis quelques temps à une recrudescence de piratages...
Il y a des risques
Le rôle de l'AERES dans l'évaluation des actions n'a pas été précisé. Le commissaire général à l'investissement, M. Ricol, a répondu à la mission que l'Agence procéderait à l'évaluation dans quatre ans. Qu'en pensez-vous ? Respecterez-vous ce délai, ou proposerez-vous des évaluations intermédiaires ?
Quelle somme aurez-vous à gérer au titre des PIA pour l'enseignement supérieur et la recherche ?
Y a-t-il une différence pour ce qui est de l'examen des projets relevant du Grand emprunt et de ceux que vous choisissez d'aider ?
En aval, en revanche, vous travaillez de la même façon ?
Avez-vous songé à recruter des fonctionnaires de Bercy ou parmi les anciens secrétaires généraux de ministères ?
Puisque l'on entend dire que les fonctionnaires sont mal payés, ils coûteront moins chers que d'autres !
Je plaisantais, mais il est vrai que le ministère de l'Économie et des finances peut vous aider.
Réalisez-vous un suivi des différents projets ? Quand des résultats significatifs pourront-ils être constatés ?