Les dispositions de cet article contribuent à anticiper la transposition de la directive 2004/52/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 concernant l'interopérabilité des systèmes de télépéage routier dans la Communauté ainsi que de la directive 2006/38/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 modifiant la directive 1999/62/CE relative à la taxation des poids lourds pour l'utilisation de certaines infrastructures. Elles visent :
- d'une part, à donner accès aux informations contenues dans le futur système d'immatriculation des véhicules (SIV) à des agents assermentés des exploitants d'autoroutes ;
- d'autre part, à imposer que les exploitants des autoroutes justifient du non-paiement du péage pour demander ces informations.
1. | I. - (Non modifié) Le code de la route est ainsi modifié :
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2. | 1° Au 8° de l'article L. 130-4, le mot : « concessionnaires » est remplacé par le mot : « exploitants » ; |
3. | 2° L'article L. 330-2 est ainsi modifié : |
4. | a) Le I est complété par un 14° ainsi rédigé : |
5. | « 14° Aux agents des exploitants d'une autoroute ou d'un ouvrage routier ouvert à la circulation publique et soumis à péage, assermentés dans les conditions prévues à l'article L. 130-7, aux seules fins d'identifier les auteurs des contraventions au présent code qu'ils sont habilités à constater conformément au 8° de l'article L. 130-4. » ; |
6. | b) Il est ajouté un III ainsi rédigé : |
7. | « III. - Les exploitants d'une autoroute ou d'un ouvrage routier ouvert à la circulation publique et soumis à péage doivent produire à l'appui de leur demande tous éléments utiles permettant de vérifier la réalité de la contravention pour non-paiement du péage. » |
8. | II. - Le code de procédure pénale est ainsi modifié : |
9. | 1° Après l'article 529-5-1, il est rétabli un article 529-6 ainsi rédigé : |
10. | « Art. 529-6. - I. - Pour les contraventions pour non-paiement du péage constatées par les agents assermentés de l'exploitant d'une autoroute ou d'un ouvrage routier ouvert à la circulation publique et soumis à péage, y compris dans le cadre des dispositions de l'article L. 130-9 du code de la route, l'action publique est éteinte, par dérogation à l'article 521 du présent code, par une transaction entre l'exploitant et le contrevenant. |
11. | « Toutefois, le premier alinéa n'est pas applicable si plusieurs infractions, dont l'une au moins ne peut donner lieu à transaction, ont été constatées simultanément. |
12. | « II. - (Non modifié) La transaction est réalisée par le versement à l'exploitant d'une indemnité forfaitaire et de la somme due au titre du péage. |
13. | « Ce versement est effectué, dans un délai de deux mois à compter de l'envoi de l'avis de paiement au domicile de l'intéressé, auprès du service de l'exploitant indiqué dans la proposition de transaction. |
14. | « Le montant de l'indemnité forfaitaire et de la somme due au titre du péage est acquis à l'exploitant. |
15. | « III. - Dans le délai prévu au deuxième alinéa du II, le contrevenant doit s'acquitter du montant des sommes dues au titre de la transaction, à moins qu'il ne formule dans ce même délai une protestation auprès de l'exploitant. Cette protestation, accompagnée du procès-verbal de contravention, est transmise au ministère public. |
16. | « À défaut de paiement ou de protestation dans le délai de deux mois précité, le procès-verbal de contravention est adressé par l'exploitant au ministère public et le titulaire du certificat d'immatriculation, ou l'une des personnes visées aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 du code de la route, devient redevable de plein droit d'une amende forfaitaire majorée recouvrée par le Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public. » ; |
17. | 2° L'article 529-11 est ainsi modifié : |
18. | a) À la première phrase, après la référence : « 529-8 », sont insérés les mots : « ou l'avis de paiement de la transaction prévue par l'article 529-6 » ; |
19. | b) À la deuxième phrase, après le mot : « judiciaire », sont insérés les mots : « ou de l'agent verbalisateur » ; |
20. | 3° Au premier alinéa de l'article 530, les mots : « ou au second alinéa de l'article 529-5 » sont remplacés par les mots : « , au second alinéa de l'article 529-5 ou au second alinéa du III de l'article 529-6 » ; |
21. | 4° L'article 530-1 est ainsi modifié : |
22. | a) Au premier alinéa, après la référence : « 529-5 », sont insérés les mots : « , de celle prévue par le III de l'article 529-6 » ; |
23. | b) Au deuxième alinéa, les mots : « et le premier alinéa de l'article 529-5 » sont remplacés par les mots : « , le premier alinéa de l'article 529-5 ou le premier alinéa du III de l'article 529-6 » et les mots : « et le second alinéa de l'article 529-5 » sont remplacés par les mots : « , le second alinéa de l'article 529-5 et le second alinéa du III de l'article 529-6 ». |
Tous les amendements déposés sur cet article : n° 223 adopté n° 224 adopté
Amendements proposant un article additionel après l'article 20 : n° 225 adopté n° 590
Le 26/04/2010 à 09:42, Glorfindel_rb (Ingénieur) a dit :
Les directives européennes 2004/52/CE et 2006/38/CE relatives respectivement à l'interopérabilité des autoroutes et la mise en place de l'eurovignette 2006 n'ont rien à voir avec ce qui est ajouté dans cet article. C'est simplement une demande de longue date des compagnies d'autoroute qui ne peuvent pas réellement mettre en place des moyens automatisés de lutte contre la fraude au péage sans ces dispositions. Pourquoi alors le décrire comme "anticipant la transposition" des 2 directives précitées ?
Le 26/04/2010 à 14:14, Benjamin (Ingénieur) a dit :
Comme pour tous les articles, le texte présentatif proposé en début de page correspond à la description donnée pour l'article par le gouvernement lors de la présentation initale du projet de loi au Sénat: http://www.senat.fr/leg/pjl08-155.html
A l'origine, cet article ne comportait que son titre I (alinéas 1 à 7), et cette description ne concerne donc en réalité que cette partie, le reste de l'article ayant été ajouté au Sénat et en commission du développement durable à l'Assemblée. Il serait intéressant de retrouver les amendements du Sénat et de la commission à l'origine de ces ajouts afin de compléter cet exposé, n'hésitez pas à nous le proposer si vous y parvenez. Nous avons réalisé ce travail pour la quasi-totalité des articles ajoutés (les bis, quater AB, etc) et c'est parfois une tâche très difficile, notamment lorsque les amendements ne sont proposés sur le site de l'Assemblée que sous la seule forme de fichiers pdf regroupant des images scannées...