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337 interventions trouvées.

En matière d'offre d'accueil de la petite enfance, l'objectif fixé n'est pas atteint ?

La mesure phare du projet de loi de finances rectificative pour 2012, que nous examinons aujourd'hui, vise explicitement à redonner des marges de compétitivité aux entreprises françaises. Mais elle ne peut pas, pour des raisons juridiques, réserver un sort particulier aux entreprises exportatrices. Paradoxalement, en effet, alors que tout le mo...

Si nous voulons qu'une taxe anti-délocalisation soit efficace, elle doit se situer à un taux élevé, pénaliser réellement les importations et être intégralement restituée à des entreprises qui peuvent satisfaire le marché français. L'automobile est un bon exemple. Les véhicules étrangers verront leurs prix augmenter, les constructeurs implantés ...

La Commission européenne a adopté le 28 mars 2011 une communication, intitulé « feuille de route un espace européen unique des transports - vers un système de transport compétitif et économe en ressources », qui constitue le Livre blanc sur les transports. La lecture de ce document nous a laissé une impression mitigée. Tout d'abord parce que ...

Concernant l'énergie nécessaire, on peut déjà faire beaucoup de choses dans les 38 ans qui nous séparent de 2050. C'est à la fois une période longue mais aussi courte pour modifier notre situation à l'égard de l'énergie fossile qui pose des problèmes environnementaux majeurs. Il ne fait pas de doute que le nucléaire est la seule solution possib...

A la récente Foire Expo de Lyon, j'ai vu une foule de véhicules électriques utilitaires y compris des transports en commun. Le poids des batteries est en réalité peu important. A l'occasion de mon rapport sur le véhicule électrique, j'avais signalé que Renault a freiné son activité en la matière suite à la récente affaire dite d'« espionnage »...

Etant allé récemment au Japon, à Sendaï, après la catastrophe de Fukushima, j'ai constaté que la population et le gouvernement, après avoir dit « il ne faut plus de nucléaire » sont revenus sur leurs propos dans la mesure où le nucléaire assure 24 % de la production d'électricité et constitue la seule solution , le voltaïque et l'éolien ne repr...

Nous ne sommes pas sur le tout véhicule électrique. Mais si on veut revitaliser le fret ferroviaire, il faudra de l'électricité. Une politique énergétique est nécessairement globale, et il faut améliorer les choses là où on peut influer sur les grandes politiques.

 « Fabriquer français », « vendre français » : il ne faudra pas de mollesse pour y parvenir. Vous indiquez que l'équivalent de 94 % des voitures achetées en France y sont fabriquées. Or j'ai lu sur Internet que seules 20 % des voitures Renault sont fabriquées en France. Pourriez-vous m'expliquer le rapport entre ces chiffres ? Sur Internet, on ...

La déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement met en avant une coordination accrue des politiques économiques. Quant au projet d'accord international, il évoque un jeu de chaises musicales fiscales. Mais il ne faut pas se voiler la face : la chute de la production en Europe entraîne celle des profits. Comment, concrètement, une coordinatio...

Je n'ai jamais prétendu être un grand économiste, mais aujourd'hui, les débats européens volent tellement haut que l'homme simple que je suis se tourne plutôt vers des solutions à la Antoine Pinay. Après la guerre, la solution, pour sortir de la crise, a consisté à travailler. Or, ces derniers jours, j'ai rarement entendu parler de recettes pro...

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis quelques années, nous insistons, dès que nous parlons des transports, sur la nécessité de développer le rail, afin de lui donner le lustre qu'il pouvait avoir en 1920, année de son apogée. Les différents textes qui constituent le Grenelle de l'environnement en sont un bon ...

La diplomatie concerne aussi l'économie vous êtes d'ailleurs économiste et expert en énergie. Dans ce domaine, un accord de coopération pour le développement et les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire a été signé par votre pays, le 21 juin 2008. Que pensez-vous de l'avenir de l'énergie électrique d'origine nucléaire ?

Le rapport est empreint d'une très grande lucidité sur les enjeux du commerce équitable. Mais ce sujet est évidemment, et avant tout, dominé par la question monétaire, l'évolution des changes étant le facteur le plus déterminant mais malheureusement celui sur lequel nous avons le moins de prise.

Je voudrais demander aux rapporteurs si cette directive doit faire l'objet d'un vote à la majorité qualifiée. En outre, je me demande si, s'agissant de questions de procédure, une partie importante des questions traitées ne relève pas au titre de la subsidiarité des compétences nationales.

Votre présence ici est une chance pour les parlementaires français. La stratégie européenne en matière de transports constitue un projet très porteur et vital pour l'Union européenne. Le créneau de la préservation de l'environnement est celui sur lequel l'Union peut se différencier de ses principaux concurrents asiatiques, car ces questions leu...

Votre présence ici est une chance pour les parlementaires français. La stratégie européenne en matière de transports constitue un projet très porteur et vital pour l'Union européenne. Le créneau de la préservation de l'environnement est celui sur lequel l'Union peut se différencier de ses principaux concurrents asiatiques, car ces questions leu...

Je suis heureux d'accueillir notre collègue Jean-Claude Mignon, Président de la délégation parlementaire française auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Vous le savez, notre Commission accorde une attention toute particulière au Conseil de l'Europe, l'aîné de la coopération européenne, fondé dès 1949 à Londres. Chacun con...