26 interventions trouvées.
En ma qualité de président du groupe d'amitié France-Tunisie à l'Assemblé nationale lequel compte une centaine de membres représentatifs de toutes les sensibilités politiques , je tiens à vous souhaiter à mon tour, monsieur le ministre, la bienvenue. Après la révolution intervenue dans votre pays qui, comme l'a dit M. le ministre des affair...
Je n'ai pas beaucoup d'éléments à ajouter à la présentation faite par le Président. J'insisterai sur quelques points. D'abord sur l'importance des attentes de la Tunisie vis-à-vis de la France et de l'Union européenne : sous le régime de Ben Ali, le pays ne demandait pas à bénéficier du statut avancé accordé au Maroc à cause de ses retards en t...
Les entreprises françaises en Tunisie se portent très bien. Je peux citer en exemple Danone qui a investi 20 millions d'euros et créé 150 emplois. Si les salaires ont été augmentés de 16 %, ils feront l'objet d'une renégociation en octobre. Les investisseurs français ont confiance dans la Tunisie.
L'Argentine est un pays qui bouge, notamment dans les domaines touristiques et culturels. J'en veux pour preuve le projet, commun à nos deux pays, de faire inscrire l'oeuvre architecturale du Corbusier au patrimoine mondial de l'humanité.
Pourriez-vous nous donner des précisions sur la situation dans la région d'Abyei et sur la ligne de partage entre Nord et Sud-Soudan ?
La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle bat son plein. Pouvez-vous faire le point des enjeux et des forces en présence ? Mirlande Manigat, qui est souvent donnée comme favorite, est-elle en mesure d'amorcer le redressement de son pays ?
Quand on voit la force de l'économie chinoise son taux de croissance est supérieur à 10 % , on peut se demander pourquoi le yuan est si faible par rapport à l'euro. Comment l'expliquer ?
Je note, pour le déplorer, que cette force ne jouera aucun rôle dans la lutte contre le terrorisme international. Je m'interroge par ailleurs sur ses modalités de déploiement sur le terrain. Enfin, pourquoi l'Allemagne n'y participe-t-elle pas ?
Plusieurs accords ont été signés après le G20 de Londres. Quels seront les moyens de contrôle ?
L'eau et la nourriture ne tarderont pas à manquer dans les camps de réfugiés autour de Sanaa. Comment agir dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM) ? De plus, combien de ressortissants français vivent-ils au Yémen ? Ne doit-on pas envisager un rapatriement d'urgence ?
La fraude fiscale et sociale représentant dites vous de 30 à 50 milliards d'euros, ne serait-il pas bon, face à des États qui ne sont pas coopératifs et où le secret bancaire est bien gardé, d'adopter la méthode italienne de la faible imposition en vue de favoriser le retour des capitaux situés dans les paradis fiscaux ? Par ailleurs, combien...
Merci au rapporteur pour son propos, en particulier sur le thème des droits de l'Homme. Le Turkménistan est le premier producteur gazier d'Asie centrale ; comment l'Union européenne pourrait-elle réduire sa dépendance gazière, dramatiquement démontrée lors de la crise russo-ukrainienne de l'hiver 2009 ?
Je remercie les deux intervenants pour la qualité de leurs exposés. Lors de la réunion plénière du Groupe d'action financière, qui s'est tenue en octobre dernier à Paris, des craintes ont été exprimées quant à l'incapacité de l'Iran à traiter significativement les défaillances constantes et substantielles de son régime de lutte contre le blanch...
Nos deux États partagent les mêmes préoccupations sur le dossier iranien, qu'il s'agisse du respect des droits de l'homme ou de la question nucléaire. À quel niveau les autorités israéliennes situent-elles la menace nucléaire iranienne ? De plus, quel enseignement peut-on tirer de la rencontre lundi dernier entre M. Nétanyahou et le président ...
Quelle est la situation sociale, et économique, au Sud Soudan ? De plus, le président du Sud Soudan, Salva Kiir, a-t-il une réelle autorité sur la région ? Enfin, peut-on espérer enrayer le risque de famine, croissant au Soudan ?
Ma question portait également sur les sectes et je partage les interrogations de mon collègue François Asensi sur ce sujet.
Alors que les combats font rage dans le Sud de l'Afghanistan, craignez-vous un repli des forces talibanes à l'intérieur de vos frontières ? Comment jugez-vous l'effet de contagion dans votre pays, constaté notamment dans le Sud-Waziristan et, il y a quelques jours, avec l'attentat perpétré à Rawalpindi, proche de la capitale ?
On tombe dans la pression des medias ! J'ai pour ma part subi un véritable harcèlement quant à mes dépenses personnelles, j'ai dû justifier mon loyer, mes dépenses de transport, etc. Cela devient fou ! Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment, il faut arrêter cette dérive.
Comment cette convention de partenariat s'articule-t-elle avec le processus de Barcelone ?
Je vous prie d'excuser l'absence de M. Jean Roatta, président du groupe d'amitié France-Maroc, empêché. Je souscris aux propos de mon collègue Dominique Souchet, sur le Sahara occidental et j'approuve ce que vous en avez dit. Qui va au Maroc voit des chantiers partout et, à Casablanca, le maire nous a montré des hectares de logements sociaux so...