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Interventions en commissions de Bernard Deflesselles


131 interventions trouvées.

Nous travaillons sur ces questions depuis plus de quatre ans : notre premier rapport de 2008 a porté sur la directive européenne dite des « 3 fois 20 », celui de 2009 sur la conférence de Copenhague, celui de 2010 sur celle de Cancún, et celui de cette année porte sur celle de Durban, prévue du 28 novembre au 9 décembre prochains. Notre missio...

Monsieur Chassaigne, la composition du G-77 est assez complexe, car elle regroupe de petits États insulaires, qui à terme disparaîtront suite à la montée des eaux, des pays en développement et de grands États comme la Chine aspirant à jouer un rôle mondial : des contradictions s'y font donc jour, auxquelles il est difficile de remédier dans les...

Au-delà des avancées souhaitées sur le dispositif REDD+, ainsi que sur la gouvernance et le financement du Fonds vert, nous souhaitons surtout obtenir un début de négociation et de mandat pour l'après protocole de Kyoto concernant l'ensemble des pays et débouchant si possible sur un objectif juridiquement contraignant.

Les négociations internationales relatives au changement climatique font l'objet d'un suivi de notre part depuis quatre ans : la discussion portait au départ sur la proposition de directive européenne de 2008, tandis qu'en 2009 s'ouvrait le sommet mondial de Copenhague, suivi en 2010 de la Conférence de Cancún. La 17e Conférence des Parties de ...

Le président Obama a fait preuve de sa capacité d'avancer dans ce domaine, mais, du fait même des députés démocrates, le Congrès a rejeté ses propositions. La Chine a pour sa part mis en oeuvre un véritable plan climat ; elle a investi sur les énergies renouvelables et les nouveaux processus technologiques suite à la crise, en 2008 et 2009. Ell...

Avec 8 950 millions de tonnes de CO2émises en 2010, la Chine est en effet désormais le principal émetteur en volume. Les Etats-Unis ont pour leur part émis 5 250 millions de tonnes de CO2, l'Union européenne 4050 millions de tonnes de CO2, l'Inde 1840 millions de tonnes de CO2, la Russie 1 750 millions de tonnes de CO2 et le Japon 1 160 million...

Nous soutenons l'analyse faite par Philippe Tourtelier. S'agissant de ce qu'a souligné M. Jacques Myard, je dirais que oui, le processus onusien doit se poursuivre, mais qu'un certain flottement s'est produit au lendemain de la conférence de Copenhague. Plus de cent chefs d'Etat s'y étaient déplacés, pour accoucher d'une souris, une déclaratio...

La position de l'Union européenne est claire : nous sommes toujours leaders mais nous n'irons pas plus loin si l'Europe est isolée. La raison a repris le dessus.

L'Europe peut demeurer une grande puissance spatiale et continuer d'exister sur la scène internationale au XXIe siècle, pour peu qu'elle en ait la volonté et qu'elle s'en donne les moyens. La politique spatiale européenne (PSE) est en cours de mutation. Née à l'extérieur du cadre communautaire, elle y a été incluse par le traité de Lisbonne qu...

L'objectif était que Galileo compte 30 satellites en 2014. Il y a du retard compte tenu du fait que la Commission, qui est maître d'oeuvre n'est pas calibrée pour gérer un tel projet. Le retard est imputable tant à des problèmes de gouvernance qu'à des difficultés techniques : on disposera de 18 satellites dans deux ans mais nous pouvons mettre...

Je partage tout à fait ces appréciations. La situation est en fait un peu erratique et il n'est pas de mon intention de la magnifier à tout prix. Il faut faire le constat qu'on veut peser dans ce dossier et qu'on est bon technologiquement, mais que le financement ne suit pas. La volonté des Allemands d'avoir des retombées a conduit au découpage...

L'Union européenne a une part de 8,3 % dans l'ISS. Il y a une base solide mais je ne veux pas cacher qu'il y a une quête permanente de moyens financiers pour plusieurs grands programmes. L'Europe peut-elle rester en dehors de ce secteur compte tenu de l'importance des marchés industriels et donc des emplois en cause ? Je me souviens qu'au dépar...

La Commission n'a pas tous les torts, même si on peut lui reprocher des problèmes de gouvernance. Elle a une vision mais de nombreux Etats traînent les pieds. On peut faire un parallèle avec la politique de défense qui est essentiellement soutenue par deux Etats, la France et la Grande-Bretagne, les autres étant plus lointains. Dans le spatial...

Le programme Galileo le GPS européen rencontre des difficultés, tant financières que technologiques. Comment le mener à bien, étant entendu qu'il est plus performant que le GPS américain et que l'Inde, la Chine et la Russie poussent également les feux ? L'Union européenne a toujours pris les devants en matière de changement climatique. Jér...

Il s'agit de repenser la gouvernance du G20 car nous avons affaire à un système évoluant de plus en plus vers un gouvernement économique mondial. Dans leur rapport, les experts de l'« Initiative du Palais-Royal » réunis autour de M. Camdessus constataient l'« absence d'une gouvernance mondiale effective ». Le G20 s'étant « imposé de facto comme...

Nous proposons donc la constitution d'une structure de secrétariat permanent pour le G20, appuyée sur l'OCDE, organisme présentant cinquante ans d'expérience et réunissant trente-quatre pays et avec le FMI. Il serait chargé du suivi de décisions du G20, du lien entre les présidences et du soutien aux pays rencontrant des difficultés pour assure...

Monsieur le ministre, vous avez évoqué la coopération franco-allemande et la réforme de votre armée, mais vous n'avez pas parlé des équipements, en particulier des drones. Quelle est la politique du gouvernement fédéral en la matière ? Peut-on envisager un rapprochement entre la France et l'Allemagne ?

Le département des Bouches-du-Rhône a l'expérience des chantiers navals de La Ciotat. Ceux-ci ont disparu en même temps que la Normed où il y a eu jusqu'à 5 000 ouvriers. Il a été possible de réindustrialiser le site et de créer 600 emplois, en se spécialisant sur l'entretien des yachts qui croisent en Méditerranée. L'investissement industriel ...