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Les amendements de Martine Faure pour ce dossier

18 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale. Mardi dernier à Montpellier, le président-candidat a oublié de lire la phrase suivante de son discours sur l'école : « La maternelle et le primaire, où les enseignants travaillent déjà plus longtemps que les autres, seront à l'avenir exonérés de la règle du non-remplacement d'un ...

Pour cette même rentrée, 5 500 suppressions de poste sont prévues dans le primaire, alors que l'on attend 8 000 élèves de plus.

Cet acte manqué du candidat Sarkozy marque l'échec du président Sarkozy et de son gouvernement en matière éducative : explosion des inégalités, accroissement de l'échec scolaire la France est passée de 15 % à 20 % d'élèves en difficultés en dix ans ,

plus de 150 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme, sans qualification. Vous-même, monsieur le ministre, vous ne cessez de parler d'enseignement sur mesure et de personnalisation des parcours, mais comment pourrait-il en être ainsi alors que les classes sont toujours plus surchargées ? Votre projet n'est en réalité que la con...

Autour de la réouverture des 60 000 postes dans l'éducation nationale, François Hollande propose, lui, un véritable pacte éducatif à la nation, qui n'oppose pas, comme vous le faites, parents et enseignants, mais qui rassemble les Français autour d'une école plus juste et plus égalitaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale. Mercredi dernier, votre ministère a présenté à des inspecteurs de l'éducation nationale médusés un nouveau dispositif destiné à combattre l'échec scolaire. Il s'agit d'un livret appelé « Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle » et sous-titré « Outil de repérage ...

Ma question s'adresse également à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. La réponse qu'il vient de faire ne nous satisfait pas. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je voudrais donc revenir sur ce sujet, qui a souvent été abordé, mais toujours mal traité, comme à l'instant. Je veux parler des d...

En effet, si neuf élèves sur dix affirment se sentir bien à l'école, l'enquête dont M. Luca vient de parler révèle que, pour certains enfants, l'école peut être un lieu d'humiliation et de souffrance. Je ne reviendrai pas sur les chiffres qui ont déjà été donnés, mais je ne pense pas, monsieur le ministre, qu'un conseil scientifique contre les...

Je veux à mon tour interroger M. le ministre de l'éducation nationale sur l'indispensable formation des professeurs, car la réponse qu'il nous a donnée ne nous satisfait absolument pas. Auparavant, je voudrais vous faire part d'un témoignage, et vous rappeler les paroles du Président de la République évoquées par René Couanau. Voici le témoign...

Avant votre réforme, elle aurait bénéficié d'un aménagement annuel de son emploi du temps pour compléter son savoir disciplinaire par des modules de pédagogie, de didactique, d'études de cas concrets. Les paroles du Président de la République étaient les suivantes : « Passer des IUFM à l'Université, passer d'un niveau licence à un niveau maste...

Monsieur le président, avant de poser ma question, je veux dire à M. Tron que ses propos sont inadmissibles (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR. Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

et nous demandons des excuses. (« Absolument ! » sur les bancs du groupe SRC. « Non ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, depuis la rentrée vous baignez dans l'autosatisfaction. Vous nous parlez de votre ambition pour l'école, de lutte contre l'illettrisme, d'assurer la réussite de chaque élève et de proposer un nouveau pacte de carrière aux enseignants. Le tableau est idyllique, mais, en fait, vous nous décrivez un v...

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, nous avons eu l'amère surprise d'apprendre l'existence d'un document confidentiel, que vous aviez déposé sur les bureaux des recteurs pour les inciter à réfléchir sur la manière dont ils pourraient « mobiliser des gisements d'efficience », afin de « concrétiser le schéma d'emplois 2011-2013 », sans...

Augmenter les effectifs ? J'ai visité la semaine dernière une classe de CM1 avec trente et un élèves entassés dans quelque 35 mètres carrés. Fermer ou regrouper les petites écoles rurales ? Non, car elles sont indispensables et, malgré ce que vous prétendez, les performances des élèves y sont bonnes, voire très bonnes. Ne plus scolariser les ...

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale : elle concerne l'avenir des emplois de vie scolaire et des auxiliaires de vie scolaire. Ces personnels interviennent dans les écoles pour remplir les tâches d'aide administrative, d'assistance pédagogique au sein des équipes éducatives, ou d'accompagnement des élèves porteurs de ...

La France traverse la plus grave crise économique et sociale qu'elle ait connue depuis la Deuxième Guerre mondiale, avec des licenciements en cascade, des destructions d'emplois par milliers et un pouvoir d'achat en constante régression. Loin de prendre la mesure de la situation et de regarder la vérité en face, le Gouvernement n'a toujours pa...

Il est également insupportable d'apprendre chaque jour, dans nos circonscriptions, un nouveau dépôt de bilan, la liquidation de telle ou telle entreprise commerciale ou artisanale, d'une exploitation agricole, forestière ou viticole, avec, pour cause principale, le désengagement brutal des banques ces mêmes banques qui ont obtenu des garantie...