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Interventions en commissions d'Annick Lepetit


124 interventions trouvées.

En ce qui concerne la représentation nationale, que vous avez saluée, monsieur le ministre, je rappelle que nous avons exigé une concertation et un débat public après le vote de la loi, et que la majorité comme l'opposition ont déposé des amendements au sujet de la connexion entre le nouveau réseau et l'existant. Je ne vous interrogerai pas su...

J'avais lu le rapport de la Cour des comptes dès sa publication en 2010, quand nous examinions le texte sur le Grand Paris. Aujourd'hui, la nécessité de privilégier l'existant ne fait plus polémique, signe que votre rapport a porté ses fruits. En revanche, le nombre élevé d'intervenants continue de poser problème, d'autant qu'une nouvelle insta...

Le prolongement d'Éole n'est pas encore vraiment lancé que nous entendons déjà parler d'une dérive des coûts. Est-elle due à une sous-estimation des travaux nécessaires ou à des complications imprévues ?

La majorité des questions qui vous ont été posées devraient plutôt l'être au Gouvernement, puisqu'elles concernent la RATP et la SNCF, toutes deux entreprises publiques d'État. Cependant, l'objectif de la nouvelle génération de contrats est de renforcer les exigences vis-à-vis de ces entreprises, compte tenu des sommes mises en jeu par le STIF,...

Les représentants des associations que nous venons d'entendre connaissent parfaitement le sujet Je salue leur attention aux usagers. Notre mission est de les écouter, avant d'auditionner les responsables des organismes publics, notamment de RFF, de la SNCF et de la RATP. Tous ceux qui se penchent sur les transports en Île-de-France en viennent...

Je partage les réserves d'Yves Albarello. Il serait pour le moins disproportionné de créer une commission d'enquête pour la seule ligne A du RER, dont on sait de longue date qu'elle fonctionne mal. C'est du reste pour cette raison qu'a été décidé le renouvellement des rames, qui, s'il ne résoudra pas tout, va améliorer la situation. La première...

Comme l'indique notre rapport dès son premier chapitre et comme nous l'avons du reste vérifié tout au long de nos auditions, nous avons noté une évolution très conséquente depuis le vote de la loi. Comme vous vous en souvenez sans doute pour avoir participé au débat parlementaire, après avoir voulu plaquer sur la réalité francilienne un projet ...

J'indique à Jean-Paul Chanteguet qu'un encadré sur la forêt de Pierrelaye figure à la page 51 du projet de rapport qui vous a été distribué. Sur un plan plus général, je tiens à préciser que nos travaux ont été quelque peu affectés par l'évolution rapide du dossier et que nous avons dû nous adapter en permanence à de nouvelles données. Beaucou...

Dans notre pays, quels que soient les gouvernements, les campagnes de communication sur la sécurité routière ont souvent été sujettes à polémique : n'allait-on pas heurter le grand public ? Dans les pays voisins, on craint moins de choquer, l'objectif premier étant d'alerter. Cela étant, compte tenu de leur coût et de l'enjeu, ces campagnes doi...

Lorsque a paru le décret, qui concerne toutes les communes, certains ont prédit un grand nombre d'accidents. Il se trouve qu'aucun cycliste n'a perdu la vie cette année à Paris. Cela étant, le Club des villes cyclables avait demandé une campagne nationale, ne serait-ce que pour informer des nouvelles règles. En effet, introduire un élément tota...

Il faut voir dans votre future nomination le signe de la fin d'une époque, celle du Grand Paris version Christian Blanc, même si des évolutions ont eu lieu depuis quelques mois. Les élus locaux, qui étaient ignorés, se sont fait entendre et ont montré qu'on pouvait compter sur eux pour ce qui est du financement. Sous l'impulsion des ministres M...

Je partage votre opinion sur la nécessité d'une stratégie globale. En revanche, je crois savoir qu'il existe une polémique sur le dépistage scientifique du cannabis ; on dit par exemple qu'une prise de sang peut révéler une consommation de cannabis remontant à quinze jours ou trois semaines, donc sans effet sur le comportement au volant. Qu'en ...

Dans le même esprit que la première question de M. Yanick Paternotte, pouvez-vous indiquer, au sein des investissements qui passeraient en cinq ans de 500 millions à 1,5 milliard d'euros , la part qui revient aux collectivités locales, à savoir le STIF ? Quant à l'étanchéité des comptes de l'entreprise dont vous nous avez fait part entre la...

Puisqu'un nouveau marché de 2 000 radars pédagogiques, en plus de ceux qui sont déjà en cours d'installation, va être passé, pouvez-vous nous préciser les expérimentations qui ont été conduites sur le sujet ? Selon vous, justifient-elles l'extension de leur nombre ? Les détracteurs de ces radars considèrent aussi qu'ils peuvent parfois produire...

Avec l'accord du 26 janvier dernier, l'évolution par rapport au projet inscrit dans la loi a été très importante. Quel est l'impact pour la Société du Grand Paris d'un tel changement de philosophie 72 gares au lieu de 40 et un tracé largement modifié ? S'agissant plus particulièrement de la transformation du métro aérien en métro souterrain, ...

L'unanimité sur la qualité des débats s'est manifestée très tôt, avant même la publication des rapports de la CNDP. Monsieur le président Deslandes, quel a été le coût des deux débats sur Arc Express et le Grand Paris ? S'est-il vraiment limité à six millions d'euros, chiffre avancé par le Gouvernement ? À Paris, où j'ai assisté à nombre de d...

Si nous devons aujourd'hui légiférer dans l'urgence, c'est avant tout pour corriger l'erreur grossière que le Gouvernement a commise. Le schéma directeur de la région Île-de-France est issu d'une large concertation et d'un travail de fond accompli tant par la région que les conseils généraux. Or le Premier ministre, auquel ce travail a été rem...