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Interventions en commissions de Sophie Delong


14 interventions trouvées.

J'ai choisi de consacrer mon avis au premier bilan que l'on peut tirer de la réforme du régime des travaux sur les monuments historiques. Contrairement à une idée reçue, l'État n'est propriétaire que d'un faible nombre de monuments historiques. Sur les 14 000 monuments classés et les 27 000 monuments inscrits, il ne détient que 4 % des édifice...

Je vous remercie de vos multiples questions. À Madame Amiable, plus que des éléments chiffrés du budget et des baisses dans tel ou tel secteur, aux bases toujours contestables, je voudrais souligner qu'il me semble important d'aborder les questions concrètes et les réalisations. Cette mandature a vu de grandes évolutions pour la culture, en par...

En ma qualité de rapporteur pour avis des crédits du programme « Patrimoines », je commencerai par me féliciter de l'évolution des crédits de la mission « Culture » en général, et du programme 175, en particulier. Dans le contexte très difficile que nous traversons, c'est un effort conséquent qui témoigne de l'importance attachée par le Gouvern...

La presse a révélé que les préfectures, par le biais des données individuelles figurant sur les cartes grises, ont permis aux constructeurs automobiles d'établir le profil des consommateurs. Quels sont les dysfonctionnements qui ont abouti à cette situation ? Comment peut-on y remédier afin que chacun de nos concitoyens ne soit pas regardé av...

Monsieur le ministre, dans le cadre du « pacte de carrière » des personnels enseignants, je voudrais saluer votre engagement en faveur de la santé au travail prévention des risques professionnels, intégration des personnes handicapées, gestion des accidents du travail, etc. Jusqu'ici, et de façon incompréhensible, ces personnels ne bénéficiai...

L'usage veut qu'on se félicite d'un budget en hausse et qu'on déplore un budget en baisse. Nous nous réjouissons donc du budget en hausse qui nous est présenté, mais nous voudrions surtout exprimer nos espoirs pour une partie de notre jeunesse, touchée par le chômage et qui se sent sans avenir. Jusqu'à présent, les moyens ont moins fait défaut...

En 2008, madame la ministre, vous avez mis en place un nouveau prêt étudiant garanti par l'État, sans caution parentale, sans condition de ressources, et avec une possibilité de remboursement différé. Ce dispositif vient avantageusement compléter les autres modes de financement que vous avez cités. Toutefois, force est de constater qu'il reste ...

Vous mettez en exergue de votre rapport la citation suivante : « il n'est désir plus naturel que le désir de connaissance ». Cela m'a rappelé un ouvrage de François de Closets paru il y a une vingtaine d'années, Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine. La semaine dernière, j'ai également lu dans le Monde une interview de Peter Gumbel, ...

Vous avez rappelé que, selon certaines études, l'hétérogénéité des classes permettrait la réussite du plus grand nombre des élèves de ces classes et répondrait ainsi aux difficultés des élèves les plus faibles, tirés vers le haut par les meilleurs éléments. Mais, aujourd'hui, en raison de l'importance de l'écart entre les élèves les plus brilla...

Même si l'attachement au brevet national des collèges reste fort, il faut rappeler que la pertinence du socle commun de compétences est incontestable. Il faut cependant veiller à lutter contre la tendance à accorder une importante excessive aux diplômes dans notre pays. D'ailleurs, les résultats concernant les performances des élèves qui sont c...

Les innovations et les phénomènes complexes suscitent des peurs dans la société contemporaine ; on l'a vu pour ce qui concerne les OGM, on le voit maintenant pour les ondes électromagnétiques alors qu'aucune étude n'a étayé les craintes qui s'expriment, on le voit encore pour le vaccin contre la grippe H1N1. Comment faire pour éclairer les zone...

Madame la ministre, disposez-vous d'un bilan du prêt étudiant que vous avez mis en place en 2008 afin de réduire les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur ?

Je ne suis pas d'accord avec l'argument sur l'individualisme de notre société, dans la mesure où il n'y a pas de contradiction entre le vote électronique et les débats. Le temps du vote n'est pas celui du débat.

L'objectif d'éviter le gâchis humain que représente le taux d'échec en PCEM 1 me semble en contradiction avec la possibilité laissée à tout étudiant de s'y inscrire. Ne vaudrait-il pas mieux instaurer à l'entrée de cette filière une sélection comme il en existe dans beaucoup d'autres ?