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Merci, docteur Aubry, pour ce rapport qui fait objectivement le point sur un sujet majeur qui nous concerne tous, à savoir la fin de vie. Aujourd'hui, notre société occulte la mort et des gens meurent isolés à l'hôpital sans être entourés de leur famille, ce qui n'était pas le cas autrefois. Pour quelles raisons la « loi Leonetti », pourtant ...
Le président Pierre Méhaignerie avait été saisi, à la fin de l'année dernière, d'une demande de plusieurs de nos collègues, y compris membres d'autres commissions, pour créer une mission d'information sur les dysfonctionnements rencontrés dans la mise en place de l'interlocuteur social unique (ISU). On observe en effet de nombreux cas de doubl...
Dans mon récent rapport d'information sur la prévention sanitaire, je préconise de ramener à quatre priorités les cent objectifs quantifiés de la loi de santé publique de 2004, que tout le monde est d'accord pour simplifier. De même, les quelque trente plans qui viennent d'être évoqués devraient être coordonnés avec la loi de santé publique. L...
mais nous les attendons encore et je doute de toute façon qu'ils suffisent à résoudre le problème. Reste la visioconférence, peu satisfaisante et peu développée. Le plus souvent, le juge se fonde sur les certificats médicaux car, n'étant pas médecin, il se garde d'aller contre l'avis du psychiatre. Le système est trop complexe, d'autant que ...
Messieurs les rapporteurs, qu'avez-vous observé en matière de suivi en ambulatoire ? Vous n'en parlez pas dans votre rapport.
Le plan de santé mentale y pourvoira.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Je tiens, en premier lieu, à rappeler que la mission a disposé d'un temps limité alors que le thème de la prévention est particulièrement vaste. Cependant, la lecture du rapport et du compte rendu des nombreuses auditions vous permettra de constater que les sujets que vous avez évoqués ont tous été abordés. La question du « bien vieillir » est ...
Je vous remercie, madame, monsieur, de votre présence. En entendant la Cour des comptes, nous terminons nos auditions comme nous les avons commencées, ainsi que le veut l'usage. La Cour a proposé dans sa communication remise à la MECSS que le directeur général de la santé puisse devenir le délégué interministériel responsable du pilotage glob...
Lors de la création des agences régionales de santé, il avait été envisagé de disposer d'une Agence nationale de la santé mais la ministre et le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés d'alors s'étaient interrogés sur les prérogatives qui leur resteraient. Il est vrai que la création d'une telle agence, qu...
Lors de nos auditions, j'ai demandé à plusieurs personnes si elles savaient qui avait pris la décision de sortir l'hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée. Si nul ne m'a vraiment répondu, j'ai toutefois compris que ce n'était pas le directeur général de la santé pas plus que la Haute Autorité de santé. Alors qu...
Nous avons également auditionné les représentants des ministères du travail et de l'Éducation nationale et nous avons compris que chacun souhaite garder son indépendance, considérant que la situation est correcte dans son secteur même s'il est certes toujours possible d'apporter quelques aménagements Pourtant, si les infirmières appartiennent ...
La loi interdit de communiquer les données médicales au médecin du travail, ce dernier étant certes soumis au secret médical mais aussi, selon les partisans d'une telle interdiction, à l'employeur. Ainsi que me l'ont suggéré certains syndicats de médecins, je serai sans doute amené à préconiser dans ce rapport sur la prévention sanitaire une pl...
Monsieur Christian Babusiaux, que vous connaissez bien, est chargé depuis quelques années de l'amélioration de la transmission des données de santé mais se heurte à quelques difficultés. Afin de pallier le manque d'ophtalmologues dans les Ardennes et afin de suivre les complications oculaires liées au diabète, Groupama a encouragé la mise en p...
Certes, mais les agences régionales de santé ayant été récemment instituées, elles ont consacré beaucoup de temps à essayer de faire fonctionner leurs structures, lesquelles comportent des personnels dont les statuts ne sont pas identiques, ce qui n'est pas simple. Les premiers schémas régionaux de santé sont en train d'être mis en place ; j'es...
Il suffit en effet de constater ce qui se passe lorsque l'on évoque les questions de l'obésité ou celles liées à la production vinicole.
Le problème essentiel est l'absence d'organisation et de pilotage national. Il est acquis qu'il convient de lutter contre l'obésité mais lorsque l'on réunit les ministères de l'agriculture et de la culture et de la communication afin d'élaborer une législation évitant la publicité de produits à forte densité énergétique lors de la programmation...
Je ne reviens pas sur la question du dépistage du cancer de la prostate, évoquée avec monsieur Jean-Luc Harousseau, président de la Haute Autorité de santé. S'agissant du double dépistage du cancer du sein, organisé à la fois à titre collectif et individuel, je ne pense pas qu'il soit possible de supprimer le second, un gynécologue ne pouvant ...
Vous avez d'autant plus raison qu'il est tout de même assez facile de changer de médecin traitant et d'accéder directement à certains spécialistes. Un autre problème essentiel est celui des consultations de prévention. Pourraient-elles être organisées par tranches d'âge « obligatoires » ? Comme l'ont relevé la Mutuelle sociale agricole et un s...
La mission proposera sans doute la suppression des visites médicales à l'école entre neuf et douze ans tout en maintenant celles qui ont lieu à l'âge de six ans et à l'adolescence. À l'âge adulte, il serait opportun d'en instaurer une vers l'âge de trente-cinq ans, puis avant le départ à la retraite. Les contrats locaux de santé, quant à eux, ...