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Les amendements de Henri Jibrayel pour ce dossier

48 interventions trouvées.

Vous vous entêtez à vouloir mettre à mal l'un des derniers services publics de notre pays, et vous avez rejeté tous nos amendements. Pourtant, tous, sur ces bancs, s'accordent à reconnaître le caractère indispensable de La Poste, d'un point de vue social comme pour l'aménagement du territoire. Ce qui nous oppose foncièrement, c'est votre volon...

Faut-il démontrer une fois de plus que le statut d'EPIC n'est pas incompatible avec la modernisation de La Poste ? Vous le savez parfaitement, un meilleur soutien financier suffirait à permettre à cette dernière d'accomplir ses différentes missions et à renforcer la présence postale sur notre territoire. Ce qui nous différencie également, c'es...

Il s'agit de citoyens ! En refusant le référendum d'initiative populaire, vous remettez la démocratie en question.

Vous avez voulu une nouvelle Constitution ; or, dans cette situation, il était justifié de respecter la démocratie, le pouvoir du peuple. Nous, nous ne méprisons pas ce vote : nous voulons que les Français s'expriment sur l'avenir du grand service public de La Poste. En débattre, c'est débattre d'un choix de société. Vous le refusez, monsieur ...

Nous choisissons pour notre part une société qui fait de l'homme le coeur de ses préoccupations ; où l'on évoque les usagers de La Poste, et non ses « clients » ; où l'on parle de salariés garants du service public, et non d'automates, tels que les conçoit votre projet. J'invite chacun d'entre vous à songer aux quartiers, aux villes et aux vil...

Nous avons passé pratiquement tout notre temps à essayer de convaincre le ministre et le Gouvernement de revenir sur cette volonté de changement de statut, exprimant, en dépit de l'invention du mot « imprivatisable », notre inquiétude quant aux fermetures de bureaux de poste et aux suppressions d'emplois. Je considère que M. Proriol a été très...

Il faut reconnaître, monsieur le ministre, que votre décret constitue une petite avancée. Cependant, en commission, nous avions bien évoqué la possibilité que les mesures prises soient rétroactives, avec une incidence sur la retraite. Les agents concernés sont victimes d'une injustice depuis 1993, leur avancement étant gelé depuis près de vingt...

Cet amendement est défendu. (L'amendement n° 431, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Cet amendement est défendu. (L'amendement n° 429, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Cet amendement est défendu. (L'amendement n° 78, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.) (L'article 12, amendé, est adopté.)

Au cours de ces travaux, nous avons tenté de vous faire revenir sur votre volonté de changer le statut de La Poste. Hélas, vous avez rejeté les principaux amendements que nous proposions. Ce soir, 17 décembre, vous portez, monsieur le ministre, la responsabilité de la disparition de ce service public cher aux Français.

Les députés de la majorité ne sont que trois en séance, mais ils sont têtus !

Les députés de la majorité sont si peu nombreux ! Le débat ne les intéresse-t-il donc pas ? Sans doute vont-ils arriver

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des affaires économiques, monsieur le rapporteur, considérant qu'en commission, nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour examiner ce texte et l'amender, je demande son renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le président, monsieur le ministre, je me suis souvent demandé pourquoi les Françaises et les Français tenaient tant à leur poste, pourquoi ce service public avait une telle image dans le coeur de nos concitoyens. Sans doute est-ce parce qu'il s'agit du service public le plus ancien ou l'un des plus anciens de notre pays. On trouve...

C'est aussi l'époque où apparurent les malles-poste (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), dans lesquelles des voyageurs fortunés et pressés pouvaient prendre place au côté du courrier. Avec l'utilisation de la vapeur, la poste va accélérer l'acheminement des dépêches. Dix paquebots-poste à vapeur parcourent la Méditerranée en 1835. En 184...

En 1873, lorsque la poste aux chevaux disparaît au profit du transport par chemin de fer, il existait cinquante-quatre lignes, puis, en 1914, cent soixante-quinze lignes. Avec le xixe siècle commence l'ère des réformes. (Ah ! sur les bancs du groupe UMP.)

À partir de 1830, les campagnes, jusque-là négligées, reçoivent la visite du facteur. Continuons avec l'histoire, puisque vous voulez la supprimer ! (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

C'est en 1849 qu'est émis le premier timbre-poste à l'effigie de Cérès, déesse des moissons, à laquelle succédera le profil de Napoléon III en 1852. C'est toujours de l'histoire, mes chers collègues.

Désormais, le prix de la lettre varie en fonction du poids et non plus de la distance. Le nombre des lettres expédiées double entre 1848 et 1859. Le xxe siècle s'ouvre sur l'aventure aérienne. En 1911, le pilote français Henri Péquet s'envole au-dessus du Gange, en Inde, avec quinze kilogrammes de courrier.