Découvrez vos députés de la 14ème législature !

11 octobre 2007

Avis N° 281 (Tome VI)

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république sur le projet de loi de finances pour 2008

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, Trop souvent ignoré ou présenté comme une charge héritée du passé, l'outre-mer constitue au contraire une chance et un atout pour la France.

Sa beauté naturelle, sa richesse écologique, le sens de l'accueil et de l'hospitalité de ses populations offrent bien sûr des opportunités économiques et touristiques exceptionnelles.

Mais surtout, nos territoires ultramarins permettent à notre pays de rayonner dans le monde et expriment, mieux que d'autres espaces, la capacité de notre nation à mettre sa diversité humaine au service d'un avenir commun.

L'aspiration au développement et à la prospérité économique de nos concitoyens d'outre-mer ne peut être satisfaite sans soutien financier, parce qu'il faut compenser les handicaps géographiques, prendre en compte les réalités démographiques, sociales et culturelles, corriger les déséquilibres territoriaux, ou encore surmonter les fragilités économiques.

Le budget de l'outre-mer témoignera à...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion