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Sur la forme, peut-on légiférer pour détourner un arrêt du Conseil d'État ? La méthode est pour le moins particulière. Dans son arrêt, le Conseil d'État annule l'arrêté du ministre afin de susciter une concertation sur la formation initiale. Le Gouvernement car nous savons bien, cher monsieur Grosperrin, que vous êtes la plume du ministre, si...
La réponse du rapporteur est emberlificotée : elle ne saurait nous satisfaire. Ce sont deux amendements de bon sens. Comme le vote conforme n'est plus à l'ordre du jour M. Ménard l'a souligné , je demande à mes collègues de la majorité de recouvrer, eux aussi, tout leur bon sens.
Madame la présidente, mes chers collègues, je sais qu'il n'est pas de coutume de formuler expressément un rappel au règlement en ouverture d'une réunion de commission, mais notre séance de ce matin est quelque peu particulière puisque nous voyons revenir devant nous, après la période estivale, un rapport dont notre commission avait refusé la pu...
Je ne conteste pas l'honnêteté du travail des membres de la commission et du président-rapporteur. Rappelez-vous néanmoins pourquoi nous nous étions opposés en juillet dernier à la publication de ce rapport : en raison notamment de la proposition n° 20, qui prévoyait le remplacement du concours par un recrutement effectué par l'autorité académi...
Je crains, monsieur le président, de ne pas pouvoir respecter les deux minutes de temps de parole qui nous sont imparties. Je suis choqué de la manière dont nous débattons ce soir du premier budget de la nation, celui de l'éducation nationale, censée être la priorité de tous.
Nous avons toute la nuit, monsieur le président.
Ce n'est pas sérieux !
Pour le dernier budget de la mandature, nous aurions pu espérer disposer d'un bilan de la politique éducative menée depuis cinq ans et de quelques perspectives. Nous devrons nous en passer. Ce budget est schizophrénique, sans aucun lien avec la réalité ni la situation actuelle de l'école, et les propos du ministre ne font, hélas, que le confir...
Nous connaissons votre réponse, monsieur le ministre
tout n'est pas question de postes. Nous pourrions à la limite le penser aussi si vous ne supprimiez pas également tous les crédits pédagogiques, comme l'a d'ailleurs déploré M. Censi lui-même.
Eh bien, moi, je le dis. Les crédits de fonctionnement affectés aux lycées diminuent de 40 %. Or, ce sont précisément ces crédits qui permettent la personnalisation que vous vantez, monsieur le ministre. Qu'il y a loin des discours aux actes ! Je conclus, monsieur le président, mais avouez que la façon dont nous travaillons sur ce budget n'est...
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'OCDE !
C'est heureux !
Mais ce sont des moyennes !
Encore une fois, ce n'est pas moi, mais l'OCDE !
C'est pour cela que les élus ont voté pour la gauche aux sénatoriales !
Il est dommage que M. Luc Chatel n'ait pas attendu le résultat des travaux de notre mission pour faire une réforme que vous jugez, vous-mêmes, hasardeuse. S'agissant des propositions, il est curieux qu'un rapport que nous jugeons par ailleurs tout à fait honnête dans son constat comme dans ses remarques, se termine de façon impromptue par dix-h...
Deux raisons principales justifient le dépôt de cette proposition de loi sur le décrochage scolaire. Tout d'abord, le décrochage est un des problèmes majeurs auxquels est confronté notre système éducatif, et ses conséquences sont extrêmement lourdes. Du point de vue économique, il est certain que l'échec scolaire a un coût élevé, même s'il n'a...
Je remercie mes collègues du groupe SRC de leur soutien et je suis favorable à plusieurs de leurs propositions, en particulier à celle qui consiste à renforcer le rôle du professeur principal. Je remercie également mes collègues du groupe UMP de l'intérêt qu'ils ont pris à cette proposition de loi et de leur accord sur les principes qui la sou...
Je me prononcerai en revanche pour l'adoption de l'amendement AC 2, qui exclut de mettre les travaux d'intérêt général au nombre des mesures de continuité éducative, ainsi qu'à l'amendement AC 3, qui tend à la création de réseaux d'aides spécialisées spécifiquement dédiés aux collégiens. Enfin, chers collègues de la majorité, la loi portant su...