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Interventions en hémicycle de Martine Martinel


155 interventions trouvées.

Madame la présidente, monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, mes chers collègues, débattre aujourd'hui sur l'éducation nationale revient à dresser un bilan sévère de votre politique qui a accentué les difficultés de l'école publique. Malgré vos déclarations, alors que le destin de chacun est trè...

Tout cela est la marque d'une conception étroitement conservatrice de notre école.

Les députés socialistes se sont largement fait l'écho, durant ces cinq dernières années, du malaise de la communauté éducative. Nos propos ont été systématiquement caricaturés par les différents ministres qui n'ont voulu y voir qu'une demande obsessionnelle de moyens en refusant toute discussion de fond sur le devenir de l'école. Il est vrai q...

Merci pour la bande-son, chers collègues ! Aujourd'hui, notre système éducatif est à l'image des élèves dits « décrocheurs » : il est distancé, en termes de résultats des enquêtes internationales l'ont largement démontré , par la moyenne des pays industrialisés. Sur tous les bancs de cette assemblée nous ressentons une inquiétude à propos ...

qui, lors de la séance publique consacrée à la proposition de loi sur la formation des maîtres, a dénoncé en ces termes l'absurdité et l'inanité de ce texte ? (Murmures sur les bancs du groupe UMP.) Je remercie ceux qui font la bande-son, on se croirait dans un film de Duras.

M. Couanau déclarait donc : « Nous sommes en train de suivre une voie à rebours des autres pays européens qui sont eux-mêmes revenus sur la formation des enseignants, pour y introduire davantage de formation professionnelle et pratique. [...] Monsieur le ministre, pourquoi persévérer dans l'erreur ? [...] Ce n'est pas une question de lutte poli...

et qu'elle est devenue une variable d'ajustement, face au fait qu'il existe aujourd'hui une dette éducative aussi importante par son ampleur que la dette financière, il est temps de mettre en place une politique éducative ambitieuse. Il faudra, dans les années à venir, qu'il y ait plus d'enseignants que de classes, notamment dans les quartier...

Aujourd'hui, malheureusement, l'encadrement dans le primaire est de 15 % inférieur à la moyenne des pays développés. Il est temps d'en finir avec cette politique absurde des suppressions de postes et du non-remplacement de postes de fonctionnaires dans l'éducation nationale. Il est temps de redéployer les plus de 60 000 postes que l'actuelle m...

Je vous remercie de votre approbation, monsieur Grosperrin.

C'est sans doute la raison pour laquelle vous avez supprimé les RASED !

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi dont nous débattons est, en dépit de son intitulé anodin, l'une des plus authentiquement réactionnaires au sens premier du terme qu'il nous ait été donné d'examiner sous cette législature. En effet, il s'agit, non seulement de porter le coup de grâce au...

Pour ne pas parler de blâme voire de conseil de discipline ! (Sourires.)

..ce texte amplifierait la désaffection pour le métier d'enseignant, déjà largement engagée, et l'aggravation des performances médiocres de la France en matière d'éducation nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, la proposition de loi présentée par notre collègue sénateur Jacques Legendre vient combler un vide juridique. Pourquoi ? Comme le rappelle l'exposé des motifs, grâce à la numérisation des oeuvres littéraires, nous disposons désormais d'un catalogue de titres t...

Je voudrais, à l'appui de ce qui vient d'être dit, citer l'exemple de ce que j'ai constaté dans ma circonscription. Invoquant l'article 19 du règlement de la FIFA et la nécessité de lutter contre le trafic de mineurs, la Fédération française de football soumet les mineurs étrangers déposant une première demande de licence à l'obligation de prod...