Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 29 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Après l'article 17, amendements 16 97 241

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Finalement, il faut renforcer la santé financière des clubs dans notre pays. D'autres moyens sont mobilisés. Deux hautes personnalités, par ailleurs amateurs de football, se sont penchées sur ces sujets. Je veux parler de Philippe Séguin, président de la Cour des comptes, qu'on ne peut pas accuser de ne pas aimer le football, et d'Éric Besson, qui a rédigé un rapport sur le sujet en novembre 2008. Ces deux personnalités ont bien souligné que la compétitivité des clubs sportifs français n'était absolument pas liée au mécanisme du DIC, mais que leur attractivité passe par des réformes structurelles, comme la rénovation et l'agrandissement des grandes enceintes sportives, ce qui permettrait de multiplier d'autres recettes, notamment les entrées dans les stades, la publicité ou encore le sponsoring, qui sont très inférieures à celles de leurs homologues étrangers. Si vous avez eu, comme moi, la curiosité de vous rendre dans des clubs anglais – allez visiter Arsenal –, vous avez sûrement pu constater qu'ils assurent leur financement grâce à des produits dérivés.

J'émets donc un avis favorable sur les amendements nos 16 , 97 et 241 . Toutefois, je suis défavorable au sous-amendement n° 368 , deuxième rectification, de M. Tian. En effet, il n'y a aucun problème de lisibilité puisque le dispositif est destiné à disparaître et qu'il a fait la preuve de son inefficacité.

Dans la période extrêmement difficile que nous traversons, les Français ne comprendraient pas que les mieux rémunérés de tous les sportifs français bénéficient de dispositifs de protection totalement hors du commun. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion