Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 8 avril 2008 à 21h35
Organismes génétiquement modifiés — Article 5, amendements 284 451 465 300 449

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Ce riz OGM expérimental, le LL 601, tolérant un herbicide, avait été expérimenté de la même façon que les essais en plein champ pratiqués en France. Cette expérimentation confirme qu'après avoir planté en plein champ, on ne peut contenir la dissémination dans l'environnement et la contamination. Qu'ils soient cultivés à des fins alimentaires ou scientifiques, un OGM reste un OGM, comme le pollen. J'établirai un parallèle avec les centrales nucléaires : certains pensent qu'il vaudrait mieux que le nucléaire relève du privé, d'autres qu'il doit rester sous le contrôle de l'État. Mais, que la centrale nucléaire soit publique ou privée, le neutron contamine, tout comme le pollen voyage, que la culture soit à vocation commerciale ou scientifique !

Bien sûr, il y a eu de nombreux procès. Des milliers d'agriculteurs américains, de grossistes, d'industriels et de détaillants ont subi les contrecoups de cette contamination, qui a même été détectée dans trente pays – pour un seul essai aux champs – et ils ont attaqué Bayer. Cette contamination, révélée en 2006, provenait d'une expérience menée en 2001. Il faut donc bien prendre en compte les effets directs ou indirects à court terme ou à long terme, comme le prévoit la directive 200118.

Il s'agit de tout autre chose que, par exemple, la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat et son paquet fiscal. Nous disons, sur les bancs de gauche, que si nous revenons aux affaires, nous déferons cette loi, parce qu'elle nous semble inique. Mais la nature ne négocie pas avec le Parlement ! Une fois contaminée, nous ne pourrons faire revenir la nature à son état antérieur par le biais d'une loi qui déferait le texte que nous examinons aujourd'hui. Même si l'on revient sur ce texte, il aura eu des conséquences irréversibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion