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29 avril 2011

Proposition de loi N° 3348

visant à déclarer le refus de l'échec scolaire Grande cause nationale 2012

écrite par Xavier Breton
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Anne Grommerch, Béatrice Pavy, Brigitte Barèges, Chantal Bourragué, Edwige Antier, Françoise Branget, Françoise Briand, Françoise De Salvador, Françoise Guégot, Françoise Hostalier, Henriette Martinez, Jacqueline Farreyrol, Jeanny Marc, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Laure de La Raudière, Marianne Dubois, Marie-Christine Dalloz, Marie-Josée Roig, Marie-Louise Fort, Maryse Joissains-Masini, Pascale Gruny, Sophie Primas, Valérie Boyer, Valérie Rosso-Debord, Véronique Besse, Alain Marc, Alain Moyne-Bressand, Alain Suguenot, Alfred Almont, André Flajolet, André Wojciechowski, Arnaud Richard, Bernard Depierre, Bernard Perrut, Bernard Reynès, Bruno Bourg-Broc, Charles de La Verpillière, Christian Estrosi, Christian Ménard, Christian Vanneste, Claude Birraux, Daniel Mach, Daniel Spagnou, Denis Jacquat, Didier Quentin, Dino Cinieri, Dominique Dord, Dominique Le Mèner, Dominique Souchet, Étienne Blanc, Étienne Mourrut, Francis Saint-Léger, Franck Gilard, Franck Marlin, Franck Riester, François Calvet, François Grosdidier, François-Michel Gonnot, Frédéric Reiss, Georges Mothron, Gérard Gaudron, Gérard Voisin, Guy Malherbe, Hervé de Charette, Jacques Alain Bénisti, Jacques Grosperrin, Jacques Remiller, Jean Lassalle, Jean Roatta, Jean-Christophe Lagarde, Jean-Claude Guibal, Jean-Claude Mathis, Jean-François Chossy, Jean-Jacques Gaultier, Jean-Marc Nesme, Jean-Marie Morisset, Jean-Marie Sermier, Jean-Michel Ferrand, Jean-Philippe Maurer, Jean-Pierre Decool, Jean-Pierre Door, Jean-Pierre Dupont, Jean-Pierre Marcon, Jean-Pierre Nicolas, Jean-Yves Cousin, Jérôme Bignon, Loïc Bouvard, Louis Cosyns, Louis Guédon, Marc Bernier, Marc Francina, Marc Joulaud, Marc Le Fur, Marcel Bonnot, Maxime Gremetz, Michel Diefenbacher, Michel Grall, Michel Havard, Michel Heinrich, Michel Herbillon, Michel Terrot, Michel Zumkeller, Nicolas Dupont-Aignan, Olivier Dassault, Pascal Brindeau, Patrice Calméjane, Patrice Martin-Lalande, Patrice Verchère, Paul Durieu, Philippe Armand Martin, Philippe Folliot, Philippe Gosselin, Philippe Vigier, Philippe Vitel, Pierre Lasbordes, Pierre Morange, Pierre Morel-A-L'Huissier, Raymond Durand, Rémi Delatte, Renaud Muselier, René Couanau, René-Paul Victoria, Sauveur Gandolfi-Scheit, Stéphane Demilly, Thierry Benoit, Yannick Favennec, Yves Censi, Yves FromionYves Jego

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le premier enjeu d'une grande cause nationale consacrée au refus de l'échec scolaire est de permettre une prise de conscience générale quant à la réalité de la situation et à sa gravité. L'opinion publique pense en effet sincèrement que l'école primaire fonctionne bien et qu'elle remplit correctement son rôle.

Or, malgré la compétence et le dévouement des enseignants, l'échec scolaire existe, il se développe en France et la situation devient même très préoccupante.

Pour autant, ce sujet est peu évoqué, il ne fait pas l'objet de pression sociale ou de lobbying fort comme on peut les rencontrer dans d'autres domaines.

Quand il est question d'aborder l'échec scolaire, c'est souvent sous l'angle ciblé de mesures en faveur des élèves en difficulté ou des établissements susceptibles d'être concernés selon certains critères géographiques et sociaux.

Des solutions sont alors apportées et leur utilité n'est pas mise en cause, des moyens...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 04/05/2011 à 10:05, Justine (juriste) a dit :

avatar

Une proposition de loi qui paraît curieuse. Il faudrait ériger le refus de l’échec scolaire en « Grande cause nationale 2012 ». Selon, M. Breton,  « ce serait un message fort d’encouragement et de reconnaissance pour toute la communauté éducative ».

Mais à qui donc s’adresse le message ? Que veut-il dire ? Faut-il une loi pour faire passer un tel message ? Pourquoi prétendre exprimer « une volonté politique » au lieu de présenter les mesures concrètes qui manifesteraient de cette volonté ? Le citoyen s’interroge !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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