306 interventions trouvées.
On doit désormais, dans le cadre du schéma directeur des transports en Île-de-France, regarder le RER comme le futur métro du Grand Paris. Or ce réseau a vieilli, s'agissant de ses infrastructures comme de son matériel et, peut-être aussi, dans ses modes de gestion. Ayant choisi de commencer nos auditions en entendant les usagers et leurs asso...
Merci, Messieurs les ministres, pour votre participation à cette audition, qui est la dernière de la Commission d'enquête. L'audition s'achève à onze heures vingt.
Mes chers collègues, nous recevons aujourd'hui M. Jean-Claude Paravy, secrétaire général de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France AFITF. M. Dominique Perben, président de l'AFITF, a eu un empêchement personnel. Aussi nous a-t-il priés d'excuser son absence. L'AFITF, établissement public national, a été créée pa...
Une première étude de faisabilité a été financée par le STIF.
Merci, Monsieur le secrétaire général, pour votre contribution aux travaux de notre commission.
Je partage le constat selon lequel certains dispositifs, adoptés par différentes majorités, n'ont pas favorisé la maîtrise de l'étalement urbain. Il en est ainsi du dispositif Scellier, qui a entraîné en outre des « désaménagements » : on a créé de toutes pièces des quartiers d'aménagement, notamment dans certaines villes moyennes, ne correspon...
Nous recevons aujourd'hui des représentants du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Conseil économique, social et environnemental de la région d'Île-de-France (CESER) : pour l'instance nationale, M. Sébastien Genest, vice-président de France Nature Environnement, et M. Pierre-Jean Rozet, conseiller confédéral CGT, tous deu...
Au nom de mes collègues, je crois pouvoir dire que nous partageons bon nombre de vos réflexions, en particulier s'agissant du modèle financier de gestion des infrastructures.
Je vous remercie, Madame, Messieurs, pour votre expertise, à la fois francilienne et nationale, qui a permis d'éclairer nos travaux ainsi que pour vos analyses, avec lesquelles nous sommes souvent en accord. L'audition s'achève à dix-sept heures cinquante.
Le rapport thématique sur les transports ferroviaires régionaux en Île-de-France, publié en novembre 2010 par la Cour des comptes, constitue une des sources de référence pour notre commission d'enquête. C'est pourquoi il nous a paru indispensable d'entendre M. Christian Descheemaeker, président de la septième chambre, qui se consacre notamment ...
Le RER est amené à devenir le métro de la métropole francilienne, ce qui suppose d'améliorer les dessertes existantes et de prévoir de nouvelles extensions. La Cour a-t-elle réfléchi au moyen d'intégrer au réseau du RER des lignes transiliennes qui appartiennent à celui de la SNCF ? Pour les lignes A et B, vaut-il mieux une gestion unique par ...
M. le président, je vous remercie.
Nous entendons M. Denis Huneau, qui dirige l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), une structure qui est, en France, la détentrice de la réglementation relative aux matériels et à la circulation et qui en contrôle, à ce titre, l'application. Au cours de votre carrière, M. Huneau, vous avez représenté notre pays au sein de l'Agen...
Vous n'êtes en charge que du réseau ferré national (RFN). Quel organisme effectue l'équivalent de votre travail sur la partie du réseau du RER exploité pat la seule RATP ? Comment qualifieriez-vous la qualité du réseau du RER pour laquelle il vous revient de donner des agréments ? Vous qualifiez les conducteurs de la RATP qui doivent travaill...
Monsieur le directeur général, merci pour votre intervention et vos réponses à nos questions.
Avant d'être nommé, en juillet 2010, vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), M. Christian Leyrit a mené une longue carrière au sein du ministère de l'Équipement, à Paris, ainsi qu'à les directions régionales et départementales. Depuis 1999, il a exercé les fonctions de préfet dans plusieurs dépa...
L'Autorité est-elle consciente que les trajets de banlieue à banlieue ne doivent pas nécessairement à passer par Paris ? Dans une période où l'argent public est rare, il est essentiel de distinguer les déplacements radiaux et les déplacements en rocade. Il faut aussi réfléchir à l'aménagement de l'Île-de-France, car, si les bassins d'habitatio...
Je vous remercie.
Monsieur Canepa, vous exercez, en qualité de préfet de la région Île-de-France, des responsabilités importantes. L'aménagement du territoire et la planification régionale relèvent de votre compétence. La question des transports ne peut donc vous être étrangère, et cela d'autant moins qu'avec le lancement officiel du réseau de transports du Gran...
L'évolution des coûts que vous avez évoquée pour le projet Éole est un phénomène assez général, comme nous avons pu par exemple le constater, au fil des auditions auxquelles nous avons procédé, avec le budget du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. Les services déconcentrés de l'État ont-ils les moyens de mieux maîtriser les surcoûts de ces p...