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725 interventions trouvées.

Je ne reviendrai pas sur le contenu de l'excellente intervention de notre collègue Marie-Hélène Amiable.

Je comprends qu'elle vous ait gênés ! La mienne vous dérangera encore davantage : réservez-vous un petit peu, vous vous agiterez tout à l'heure. Je voudrais simplement vous faire part de deux remarques. Je regrette tout d'abord, monsieur le ministre et monsieur le rapporteur, que vous vous obstiniez à vouloir nous faire admettre l'inadmissibl...

Deuxième remarque : en septembre dernier, sur France-Inter, Luc Chatel a dit ceci : « Personnaliser, cela veut dire que dans une classe aujourd'hui, vous avez à détecter les cinq élèves qui ont du potentiel et que l'on doit porter le plus loin possible dans le système éducatif » ! Vous avez bien entendu ! Et il ajoutait : « Moi, je crois en l'e...

Ce propos en disait long : il faisait écho aux recommandations de l'OCDE, qui préconise de limiter au strict nécessaire les formations les plus qualifiées et de produire le pourcentage le plus élevé possible de qualifiés au niveau 5. C'est dans le, orientations de l'OCDE, et dans celles du traité de Lisbonne, qu'on trouve la justification de fo...

Vous seriez mieux inspirés de retirer cette proposition tant qu'il en est encore temps, c'est-à-dire avant qu'elle n'aggrave les effets délétères des dispositions prises depuis 2007.

Je conclus, monsieur le président : la mise en oeuvre des dispositif Éclair, là où ils ont été imposés, témoigne déjà de ces ravages. A marche forcée

vous voulez conduire l'éducation nationale vers une privatisation dont vous feignez de ne pas mesurer les conséquences. C'est la raison pour laquelle j'appelle nos collègues à voter cette motion de renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et du groupe SRC.)

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, je suis consterné de devoir constater que la trentaine de députés signataires de cette proposition de loi n'a pas tiré tous les enseignements des mots fameux, prononcés il y a pourtant plusieurs siècles par Marius Tul...

Pourtant, contrairement à ce que vous prétendez, il reste profondément vrai que l'art d'enseigner ne s'improvise pas : il s'apprend. La mastérisation ne suffira jamais à faire d'un étudiant, même savant, un enseignant qui fasse honneur au métier qu'il exerce. La Cour des comptes vient d'ailleurs de nous rendre, aujourd'hui même, un rapport qui...

pour que ce texte finisse là où il doit finir : dans la corbeille des rebuts de l'histoire des institutions éducatives de notre pays. En attendant, vous aurez compris que le groupe des députés communistes, apparentés et du parti de gauche votera résolument contre cette proposition de loi examinée dans l'urgence. Une urgence que rien ne justif...

Les regrets de Mme Fourneyron et les vôtres, madame la présidente, sont aussi les miens, mais s'y ajoute chez moi l'incompréhension : cette proposition de loi, déposée le 24 janvier, est examinée en Commission le 31 et le sera en séance le 6 février ! Pourquoi une telle précipitation pour revenir sur un arrêt qui date maintenant de presque deux...

Ma question, à laquelle s'associent nos collègues André Gerin et Jacques Valax, s'adresse à M. le ministre de l'industrie. Thierry Le Hénaff projette de céder gratuitement le pôle vinylique d'Arkema, soit environ 15 % de son chiffre d'affaires représentant plus d'un milliard d'euros, à l'ami de M. Madoff, le gestionnaire de fonds américain Gar...