Les amendements de Jean-Paul Anciaux pour ce dossier
10 interventions trouvées.
J'ai bien écouté le ministre. L'idée est généreuse, mais je persiste à douter. Nous sommes tous sensibles à la difficulté des jeunes qui, à l'automne, ne trouvent pas de contrat d'apprentissage, n'ont pas la possibilité d'intégrer des dispositifs, bien souvent d'ailleurs faute d'information. Mais pour moi l'apprentissage est extrêmement importa...
L'article 3 cause un certain nombre de difficultés à nos collègues socialistes, et cela me surprend. Je relève une certaine incohérence dans leurs propos depuis le début de nos débats. Chacun s'accorde à dire que la formation initiale différée est un sujet qui nous intéresse tous, et le rapporteur Gérard Cherpion a souligné l'importance de pose...
Monsieur Gille, vous recherchez la forme la plus aboutie, qui est en effet l'entretien personnalisé de quarante-cinq minutes. Mais croyez-vous que ce soit en claquant des doigts et par le biais d'un texte que l'écart entre la situation actuelle 8 500 organismes, la multiplicité des plateformes, l'incohérence totale et ce que vous évoquez po...
Ma réponse vaudra aussi pour l'amendement n° 169. Monsieur Lurel, l'alinéa 6 précise qu' « une convention peut être conclue entre l'État, les régions et le fonds » ; il n'y a donc rien d'obligatoire. Il y a une contradiction entre votre souci de voir les régions jouer un rôle pilote en matière de formation professionnelle et d'orientation et ...
Une fois n'est pas coutume : je ne suis pas en accord parfait avec mon collègue Jean-Frédéric Poisson. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les organismes consulaires dispensent sur les métiers et sur l'orientation une information de grande qualité. Ils disposent, de plus, d'un réseau décentralisé au niveau des bassins d'emploi. Mais ...
La rédaction de l'amendement me paraît peu précise. De plus, les alinéas 7, 8 et 9 me paraissent rédigés de telle façon que l'ajout proposé ne serait pas utile. Avis défavorable.
Je comprends l'intention de Mme Iborra comme celle de M. Issindou. Du reste, la commission des affaires économiques avait accepté un amendement que j'avais proposé, qui figeait la répartition à 50-50 entre la professionnalisation et le plan de formation. Les discussions qui ont ensuite eu lieu avec la commission des affaires sociales ont permi...
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le rapport sur le projet de décret relatif à l'organisation générale de l'instruction que Condorcet présentait à l'assemblée législative les 20 et 21 avril 1792
comprenait déjà des mesures relatives à l'« instruction pendant toute la durée de la vie », laquelle, notait-il, « empêchera les connaissances acquises dans les écoles de s'effacer trop promptement de la mémoire, entretiendra dans les esprits une activité utile, instruira le peuple des lois nouvelles, des observations d'agriculture, des méthod...
Personnellement, je me suis particulièrement attaché à approfondir la question de l'orientation professionnelle, problème sur lequel achoppe aujourd'hui la mise en place d'un système efficace de formation tout au long de la vie. J'ai entendu les principaux acteurs du secteur, envisagé les diverses pistes de réforme et élaboré, en concertation ...