Je l'ai déjà dit hier ou avant-hier, je le redis aujourd'hui.
Dans la région sidérurgique et minière qui m'a élu, beaucoup de petites retraites chapeaux étaient distribuées dans de grandes entreprises, par exemple Arcelor devenue Mittal. Sur ces retraites par capitalisation, je suis souvent sollicité. Après un travail un peu difficile effectué au cours d'une suspension de séance ici même, nous sommes arrivés à un bon équilibre sur les petites retraites chapeaux.
Par contre, je ne peux pas vous laisser dire qu'on a fait le maximum sur les grosses retraites chapeaux, monsieur le rapporteur général. Souvenez-vous, tout était parti d'un amendement de Jérôme Cahuzac suggérant un taux supérieur à celui que vous avez finalement retenu, à savoir 35 % au lieu de 21 %.
Je vous contredis donc, madame la ministre, sur les grosses retraites chapeaux, on n'a pas été au bout. En revanche, ce qui a été fait pour les petites est équilibré.
(Les amendements nos 667 , 674 , 675 , 673 , 676 , 677 , 678 , 711 , 717 , 718 et 719 , successivement mis aux voix, ne sont pas adoptés.)