Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 29 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Après l'article 17, amendements 16 97 241

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur de la commission des affaires sociales, pour les recettes et l'équilibre général :

…le revenu net après charges salariales et impôts est du même ordre en France – 55, 7 % du revenu brut – qu'en Espagne – 55, 6 % – et en Allemagne – 55,5 % – ; il n'est que légèrement inférieur à celui du Royaume-Uni – 59,7 % – mais nettement supérieur à celui de l'Italie – 48, 8 %.

Les joueurs professionnels français ne sont donc pas particulièrement désavantagés par rapport à leurs homologues étrangers. Le taux d'imposition sur le revenu est le plus faible dans notre pays : 38,4 % contre 39,5 % au Royaume-Uni, 44,3 % en Espagne, 44 % en Allemagne et 46,3 % en Italie.

Je considère qu'il est temps de mettre fin à un dispositif que les Français ne comprennent plus. Les joueurs professionnels, particulièrement les footballeurs, ont la chance de gagner beaucoup d'argent : nous ne leur dénions pas le droit de le faire mais nous estimons que, s'ils ont cette chance, ils peuvent contribuer à la solidarité nationale. (Applaudissements sur divers bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion