Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gaëtan Gorce

Réunion du 8 octobre 2009 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 39, amendement 1102

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaëtan Gorce :

Que M. Jégo veuille exprimer son amertume dans cet hémicycle, je peux le comprendre, mais qu'il interprète de travers mes propos et prétende que j'insulte les communes de banlieue, c'est tout de même un peu fort.

Ce que j'ai voulu dire, monsieur Jégo, c'est que nos communes de banlieue, compte tenu des moyens remarquables mobilisés par le ministre du budget et le ministre de la ville, n'ont pas les ressources suffisantes pour faire face à l'ensemble de leurs besoins. Interrogez les maires de banlieue. À l'exception peut-être de certaines d'entre elles, remarquablement gérées par des personnalités comme vous, ces collectivités ont des difficultés pour assumer leurs responsabilités et répondre aux besoins.

Les communes rurales ou les petites communes comme la mienne ont également des difficultés pour assurer l'équilibre de leurs budgets parce que l'État nous compte chaque sou, chaque euro, que nous devons prendre en charge. Cela ne vous intéresse pas mais j'évoquais tout à l'heure les tickets sport, qui ne sont même plus pris en charge par le ministère de la jeunesse et des sports, 1 200 euros pour une commune de 5 500 habitants, que l'État n'est même plus en situation de nous payer.

Il y a de l'indécence à vouloir donner de l'argent à des communes ayant des casinos et à discuter l'idée que l'on puisse le répartir de manière plus équitable. Merci de m'avoir permis d'apporter ces précisions fort utiles au débat.

(Les amendements identiques nos 1102 à 1110 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion