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Intervention de Yves Cochet

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 10, amendements 945 576 894 93 735 943

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Je propose une nouvelle formulation de l'alinéa 3 de l'article 10 pour préciser les engagements. Je trouve d'ailleurs curieux que ce chapitre consacré aux transports contienne parfois des choses extrêmement précises, comme l'évaluation du coût de Seine Nord, et se contente ailleurs d'énoncer de grands principes.

Nous nous situons, nous, entre les deux puisque notre amendement affirme d'une part, la volonté politique « d'augmenter de 25 % la part du ferroviaire d'ici 2012 », d'autre part, l'objectif « de transférer deux millions de camions vers le rail en 2020 et l'intégralité à terme ».

Que s'est-il passé jusqu'à présent ? Le trafic de marchandises à plus que doublé entre 1971 et 1996, essentiellement au bénéfice de la route qui, elle, a connu un essor de 150 %, tandis que, dans le même temps, le fret ferroviaire perdait un quart de ses parts de marché et le transport fluvial plus de la moitié.

Aujourd'hui, vous voulez changer de mode et favoriser le fluvial, le ferroviaire et autres. Nous en sommes d'accord. C'est pourquoi nous proposons un amendement plus précis pour parvenir à un changement de mode qui soit plus gentil pour l'environnement, comme on dit parfois en anglais, dans le sens de meilleur pour la réduction de l'empreinte écologique des transports, pour parler « techno ».

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