Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Dosière

Réunion du 20 juillet 2009 à 21h30
Évolution institutionnelle de la nouvelle-calédonie et de mayotte — Article 30bis, amendements 31 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Dosière :

Je regrette que nous n'ayons pas donné au sénat coutumier toute la considération à laquelle il a droit et je crains que l'attitude dont on fait preuve à son égard, contrairement à ce qui se fait pour le CES, ne soit considérée comme une forme de mépris.

Les amendements nos 31 et 32 visent à faire des économies. En effet, le texte qui nous est présenté prévoit l'allocation d'une indemnité pour frais de représentation au président du congrès, ce qui est tout à fait légitime, ainsi qu'au président de la commission permanente, ce qui, en revanche, n'est pas justifié. Nous proposons donc de supprimer l'attribution de cette indemnité pour ce dernier.

Une telle indemnité est également prévue pour les vice-présidents de provinces, ce qui n'est pas justifié, car ils bénéficient déjà d'une indemnité revalorisée.

Vous m'opposerez qu'une telle économie est symbolique. Mais il est des économies symboliques et des budgets symboliques. De ce point de vue, il est aussi très symbolique de montrer aux contribuables calédoniens, même s'ils ne sont pas très fortement imposés par rapport à la métropole, qu'il est possible de faire des économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion