Mesdames, Messieurs, En 2009, le déficit commercial français s'est considérablement réduit, mais ce constat ne tient qu'à l'évolution favorable du prix de l'énergie.
Alors que le commerce mondial s'effondrait, notre solde commercial hors produits énergétiques a baissé, pour atteindre - 17, 7 milliards d'euros.
Au premier semestre 2010, malgré une évolution favorable de l'euro, le déficit s'est encore accru, et dépasse 9 milliards d'euros.
Les raisons de cette inefficacité commerciale de la France sont désormais connues, et identifiées.
Les entreprises exportatrices sont trop peu nombreuses, comme le soulignent les comparaisons avec nos partenaires - et concurrents - européens.
De plus, le développement international de nos PME est trop souvent interrompu, plus de la moitié des primo-exportants ayant renoncé au bout d'un an.
La France a choisi de se doter, avec Ubifrance, d'un outil très performant pour l'aide aux exportations.
La réforme entreprise en 2008 a...
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