Les interventions de Catherine Lemorton sur ce dossier
23 amendements trouvés
Après l'alinéa 8, insérer l'alinéa suivant : « 3. Peuvent être admis en deuxième année de licence de sciences ou d'une autre filière de leur choix, des étudiants ayant eu la moyenne en première année des études médicales, odontologiques ou d'école de sage femme. » Exposé sommaire : Les étudiants ayant échoué au concours de 1ère année d'étude...
À l'alinéa 7, après le mot : « diplômes, », insérer les mots : « à l'exception de ceux prévus par le décret n° 2009-427 du 16 avril 2009 portant publication de l'accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur, ». Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet...
À l'alinéa 10, substituer aux mots : « est associé à », les mots : « donne son accord sur ». Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de renforcer le rôle du Ministre de la santé dans la mesure où les décisions prises en matière d'enseignement jouent un rôle important dans la politique menée en matière de santé et d'offre de soins.
Compléter cet article par l'alinéa suivant : « Un rapport sur les moyens financiers nécessaires pour la mise enoeuvre de cette réforme est présenté au Parlement avant le dépôt du projet de loi de finances suivant la promulgation de la présente loi.». Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de garantir les moyens nécessaires à l'exécuti...
Compléter cet article par l'alinéa suivant : « Les moyens financiers spécifiques pour la mise enoeuvre de cette réforme seront examinés dans le cadre de la prochaine loi de finances. » Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de garantir les moyens nécessaires à l'exécution de la réforme de la première année des études de santé. Une ét...
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant : « 1° bis Le contenu des programmes, établi en concertation avec les commissions pédagogiques des études de santé et celles des universités de sciences ; ». Exposé sommaire : La première année d'études universitaires de santé devrait être plus conçue dans un but de formation que dans un but de séle...
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant : « 1° bis Les modalités d'un tutorat assuré par des étudiants des années supérieures ou des enseignants pour des enseignements dirigés afin d'améliorer l'encadrement des étudiants de première année ; ». La relation entre les étudiants de 1ère année et ceux des années supérieures est fondamentale. De...
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant : « 1° bis Les modalités de l'entretien de pré-orientation et de motivation avec l'étudiant avant l'inscription en première année de médecine ; ». Exposé sommaire : Le rapport Bach propose que les étudiants et les lycéens soient mieux informés de la difficulté et de la longueur de chaque filière des...
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant : « 1° bis L'information des lycéens et des étudiants sur les études et les métiers de la santé ; ». Exposé sommaire : Le rapport Bach propose que les étudiants et les lycéens soient mieux informés de la difficulté et de la longueur de chaque filière des métiers de la santé. De nombreux étudiants s'...
Après le mot: « pharmaceutiques », rédiger ainsi la fin de la première phrase de l'alinéa 2 : « , de sage-femme, d'infirmier(e) et de kinésithérapeute. » Exposé sommaire : L'objectif de la réforme de la première année de médecine étant de permettre à ces professions d'acquérir une culture commune, il convient d'y inclure les infirmiers et ...
À la première phrase de l'alinéa 2, supprimer le mot: « , pharmaceutiques ». Exposé sommaire : Comme le dit le rapport Bach, il aurait été intéressant de faire une réelle année commune aux professions médicales et paramédicales. Le présent texte propose une réforme a minima prise dans l'urgence au lieu de prendre le temps de faire la réform...
À l'alinéa 2, substituer aux années : « 2011-2012 » les années : « 2013-2014 ». Exposé sommaire : La présente loi nécessite des moyens financiers bien plus importants que ceux prévus dans le budget actuel, afin de garantir une mise en place dans de bonnes conditions de travail pour les étudiants et les professeurs. Afin de ne pas mettre e...
À l'alinéa 1, substituer aux années : « 2010-2011 » les années : « 2011-2012 ». Exposé sommaire : La présente loi nécessite des moyens financiers bien plus importants que ceux prévus dans le budget actuel, afin de garantir une mise en place dans de bonnes conditions de travail pour les étudiants et les professeurs. La réorientation des étu...
L'article L. 635-1 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Les formations de l'enseignement supérieur nécessaire à l'exercice des professions d'auxiliaire médicaux mentionnées dans le livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont sanctionnées par un diplôme compris dans le système licence maîtris...
Compléter cet article par l'alinéa suivant : « Un rapport sur les moyens financiers nécessaires pour la mise enoeuvre de cette réforme est présenté au Parlement avant la prochaine loi de finances. » Exposé sommaire : La réforme de la première année des études de santé entraîne des moyens supplémentaires qui n'ont pas été prévus dans la loi d...
Après l'alinéa 8, insérer l'alinéa suivant : « 3° Peuvent être admis en deuxième année de sciences, des étudiants ayant eu la moyenne en première année. » Exposé sommaire : Les étudiants ayant échoué au concours de 1ère année d'études médicales mais ayant des notes au dessus de la moyenne peuvent accéder directement en deuxième année d'une u...
Après la première phrase de l'alinéa 2, insérer la phrase suivante : « Les cours sont dispensés par un enseignant. » Exposé sommaire : Les modalités pédagogiques peuvent s'appuyer sur des outils modernes de communication. Cependant, ces supports éducatifs ne doivent pas remplacer les cours ou les travaux dirigés dispensés par un enseignant. ...
Après l'alinéa 3 de cet article, insérer l'alinéa suivant : « 1° bis Le contenu des programmes en concertation avec les commissions pédagogiques des études de santé et celles des universités de sciences. » Exposé sommaire : La première année d'études universitaires de santé devrait être plus conçue dans un but de formation que dans un but de...
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant : « 1° bis Les modalités d'un tutorat assuré par des étudiants des années supérieures ou des enseignants pour des enseignements dirigés afin d'améliorer l'encadrement des étudiants de première année. » Exposé sommaire : La relation entre les étudiants de 1ère année et ceux des années supérieures est...
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant : « 1° bis Les modalités de l'entretien de pré-orientation et de motivation avec l'étudiant avant l'inscription en première année de médecine. » Exposé sommaire : Le rapport Bach propose que les étudiants et les lycéens soient mieux informés de la difficulté et de la longueur de chaque filière des m...