304 interventions trouvées.
Monsieur le ministre, cette mission a été créée au mois de juin à la suite des problèmes posés par la réforme du permis à points, votée dans le cadre de la LOPPSI 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), et par les nouvelles mesures concernant les radars. Tout au long de nos travaux, qui comptent...
Les kits mains libres ne seront donc plus autorisés, car qui dit oreillettes, dit manipulation.
Monsieur le ministre, tout signe incitant à augmenter la vitesse sur les autoroutes et les voies rapides sans risque de sanction est un problème qui nous divise.
La technologie LAVIA, que notre mission a expérimentée, est tout à fait maîtrisée et ne coûte pas très cher. Son installation pourrait constituer une peine complémentaire obligatoire, en cas de sanction liée à un délit concernant la vitesse. Quant à la boîte noire - technique également maîtrisée - elle indique la plupart des causes des accidents.
Dans le cadre de nos débats, une personne a proposé l'instauration d'une opération qui pourrait s'intituler « week-end de la Toussaint zéro mort », ce week-end étant le plus meurtrier, au cours de l'année, sur nos routes. Nous a également été suggérée la mise en oeuvre d'un système inspiré du dispositif « Alerte enlèvement », avec le déclench...
Notre mission rendra ses conclusions mercredi prochain. Si des réformes peuvent être conduites en intervenant dans le domaine réglementaire, une grande partie des mesures revient à la loi. Nous pouvons nous mettre d'accord pour déterminer ce qui dépend de tel ou tel ministère et du Parlement. Nous souhaitons réellement que notre rapport soit su...
Quoi qu'il en soit, nos travaux s'inscrivent dans la durée. Monsieur le ministre, mes chers collègues, je vous remercie beaucoup pour la qualité, la franchise et la transparence de nos débats. J'espère que notre rapport contribuera à faire diminuer le nombre des personnes tuées sur les routes.
Nous poursuivons nos auditions relatives aux causes des accidents de la circulation et à la prévention routière en accueillant M. le professeur Claude Got. Monsieur le professeur, vous faites autorité en matière de prévention routière. Selon vous, les accidents de la circulation ont-ils des causes multifactorielles ? Êtes-vous favorable au bri...
Monsieur le professeur, soyez plus précis !
L'idée que les intervenants voulaient faire passer était que si la vitesse moyenne diminue, le nombre d'accidents et de tués diminue également, dans une proportion plus grande, et ce par effet mathématique. Le contestez-vous ?
Votre troisième mesure ?
Monsieur le professeur, nous avons largement débattu du système Lavia
Merci, monsieur le professeur, pour votre témoignage, votre expertise et vos propositions.
Alors, que préconisez-vous ?
Nous avons fait l'essai du système Lavia la semaine dernière.
Est-ce que nous pouvons le prendre en compte dans notre politique de sécurité routière ?
Nous ferons remonter le message
On a dit que l'augmentation de la mortalité au début de l'année notamment en janvier, février et mars était due à la réforme du permis à points du mois de décembre. M. Myard considère que c'est faux puisque, à la même période, la mortalité a également progressé dans tous les pays européens, et parfois davantage qu'en France. Cela mérite une...
Je vous remercie pour votre contribution et votre expertise, qui nous seront très utiles.
Vous avez même dit « impossible ». Mais telle n'est pas notre position.