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Les amendements de Sauveur Gandolfi-Scheit pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à M. le ministre chargé des affaires européennes. J'y associe Camille de Rocca Serra. Monsieur le ministre, je me permets d'attirer votre attention sur le projet, porté par la Commission européenne, consistant à créer une catégorie de régions dites intermédiaires, dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union europ...

La Commission européenne a en effet reconnu qu'il était aujourd'hui nécessaire de revoir le mode de fonctionnement d'une politique devenue complexe, et parfois illisible.

Face aux défis imposés par les élargissements successifs, les situations très diversifiées d'une Europe à vingt-sept, la crise économique, et aujourd'hui le nécessaire contrôle des dépenses publiques, la politique de cohésion doit s'adapter. Dans ce cadre, la mise en place d'une catégorie de régions dites intermédiaires offrirait aux régions e...

Dans quelques jours, ils seront amenés à voter le rapport de Markus Pieper, qui traite justement de l'avenir de la politique de cohésion. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale, a récemment confirmé (M. Jean Mallot s'exclame à plusieurs reprises)

qu'il était important d'offrir à ces régions les moyens de poursuivre leur développement. La France est concernée, puisque dix régions pourraient en bénéficier, comme la Corse, par exemple. Soucieux de défendre l'idéal européen dont la France est héritière

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, la Corse est, une nouvelle fois, l'otage de mouvements de grèves. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) En effet, depuis le vendredi 1er octobre, le port de Marseille-Fos est bloqué par le personnel et les dockers, dans le cadre d'un appel lancé par la Fédération nationale CGT...

Même si la grève a été en partie levée hier sur les terminaux de marchandises, force est de constater que les activités du port de Marseille ont été particulièrement perturbées.

Sur l'ensemble des trois jours de blocage, sept navires de marchandises sont restés en rade au large et deux paquebots de croisière ont dû être détournés. En revanche, le blocage des terminaux pétroliers, entamé voici maintenant neuf jours, continue. Et c'est la Corse qui est une nouvelle fois paralysée et prise en otage ! (Exclamations sur le...

mais également nous exposer les grandes lignes de la réforme qui doit restaurer la compétitivité des grands ports français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Ma question s'adresse à M. Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. Depuis hier, la représentation nationale examine le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques. Dans ce cadre, nous allons concrétiser un engagement ...

Je tenais avant tout à vous en remercier au nom du groupe UMP et des professionnels du secteur. Cependant, dans un esprit gagnant-gagnant, vous avez, à juste titre, demandé aux professionnels de la restauration des contreparties. L'objectif que vous vous êtes fixé est clair : faire que cette mesure soit profitable à tous en favorisant l'invest...

Madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, par sa spécificité géologique, la Haute-Corse recèle de nombreux sites amiantifères naturels, ce qui a notamment conduit à l'ouverture d'une mine d'amiante sur la commune de Canari entre 1942 et 1965. On recense dans mon département plus de cent trente communes possédant au moins une zone d'af...

la protection des populations contre l'amiante environnemental n'est pas aussi simple. Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre, sur la base du rapport de l'AFSSET, pour mieux protéger les Français contre les effets cancérigènes de l'amiante et, plus spécifiquement, pour réduire l'exposition des habitants de la Haute-Corse à l'amiant...

Monsieur le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation, les communications électroniques, qui regroupent la téléphonie, Internet et la télévision par câble ou satellite, sont devenues omniprésentes dans la vie quotidienne des Français. Il s'agit incontestablement d'un progrès : la baisse régulière du prix de ces biens les ren...

Pouvez-vous nous assurer qu'elles permettront de résoudre concrètement les difficultés des consommateurs ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. « Allô ! Allô ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)