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122 interventions trouvées.

90 % du commerce extérieur de l'Union européenne s'effectue par la voie maritime, via les ports européens qui, chaque année, traitent 3,5 milliards de tonnes de fret et voient transiter 350 millions de passagers. Aussi l'Union européenne, qui représente 40 % de la flotte mondiale, s'est-elle très logiquement dotée d'une politique visant à crée...

Le rapport insiste sur les compétences de la construction navale française, très importante en matière militaire. Une des solutions consiste d'ailleurs à ne pas les utiliser que dans ce seul domaine, mais à les utiliser aussi dans le civil pour y développer notre capacité industrielle.

Lors de la fermeture de la Normed, Dunkerque a connu le même problème. Il a été essentiel de maintenir la capacité de maintenance sur place car un port est semblable à une station service. Les bateaux ne s'y arrêtent que s'ils peuvent également faire certaines réparations. Pour ce qui concerne les Etats-Unis, la contrepartie du protectionnisme...

La construction navale est effectivement une illustration de l'absence de politique industrielle. En ce qui concerne la question des contrôles, il est clair que la construction européenne aurait gagné si la France avait eu l'opportunité transmettre ses corps de contrôle à la Communauté.

L'Europe à toutes les raisons de plonger dans les incompréhensions et les incertitudes. Le Ministre a donné l'impression que les choses avancent. La tonalité de cette intervention est positive. Il existe néanmoins quelques sujets de préoccupation. Sur la Libye, une leçon a été tirée démontrant que l'Europe peut agir à l'extérieur sans un acco...

Je rends hommage au travail de notre collègue. Mais, finalement, je me demande où est le drame. Je trouve même plutôt rassurant et normal que les avions ne volent pas en cas d'intempéries de cette importance. Je ne pense pas que l'on puisse revenir sur la politique des hubs, il faut faire avec. L'information est indispensable mais on peut se p...

Je ne sais plus quoi dire, je l'avoue. M. Bernard Deflesselles m'a devancé sur les thèmes que je souhaitais aborder. Il faudrait s'en tenir à la question de l'euro mais, dans ce domaine, M. Jacques Myard a tout fichu en l'air ! L'équation est simple : plus le budget européen est réduit, moins il y a d'Europe, et plus Myard est heureux ! D'une ...

Monsieur l'ambassadeur, la modification du fonctionnement de l'Union européenne vous a-t-elle facilité la vie ? Elle n'a certes pas été entreprise dans cet objectif, mais il serait intéressant de savoir si elle a clarifié la situation de notre représentation permanente et si elle lui a permis de gagner en efficacité. Plusieurs délégations se s...

Je souhaiterais avoir des précisions sur l'avenir de la politique de cohésion car je comprends qu'elle sera visée par les efforts de consolidation budgétaire, tout comme pourrait l'être la politique agricole commune. A mon sens, il serait regrettable de choisir l'une de ces politiques au détriment de l'autre.

Il y aura certainement des réformes importantes et je pense qu'il serait intéressant pour notre Commission d'auditionner M. Alain Lamassoure, Président de la commission des budgets du Parlement européen.

Dans la mesure où il n'y a pas, à l'heure actuelle, de projets européens à part Airbus, Galileo donne du concret à la démarche européenne. Malgré l'action en sa faveur de M. Jacques Barrot, alors commissaire européen aux transports, le retard pris par Galileo est inquiétant. Cette situation intervient dans un contexte où l'emploi du GPS est dev...

Quelle sobriété ! Voilà un vrai débat ! (L'amendement n° 451 n'est pas adopté.) (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)