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Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 530 1496 1829 80 169

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

C'est vrai ! Nous avons en effet le sentiment que des compromis qui avaient permis d'aboutir à des amendements consensuels en commission sont désormais lâchés en séance publique par le rapporteur au profit d'amendements qui vont dans le sens d'un durcissement ou qui, comme on l'a vu lors de l'examen d'articles précédents, permettent de court-circuiter des propositions plus volontaristes.

Le Gouvernement s'y étant rallié, il est probable que l'amendement n° 80 ralliera la majorité des suffrages. Je le regrette à titre personnel car l'amendement de la commission, contrairement à ce qui a été dit, permettait tout à fait aux producteurs de faire la publicité de leurs produits.

Il suffit de taper sur Internet le nom de tel ou tel vin ou, tout simplement, d'une appellation générale si l'on ne connaît pas le nom d'un producteur, pour accéder, grâce à des moteurs de recherche dont je ne dirai pas le nom mais qui sont extrêmement connus, aux sites de vente des producteurs concernés.

Cibler la jeunesse est une nécessité, mais, en excluant uniquement les sites à destination des jeunes, on ne leur évitera pas d'être confrontés, comme d'autres d'ailleurs, à de la publicité sur Internet, sans nécessairement qu'ils le souhaitent.

Je regrette donc que nous ayons renoncé à l'amendement de la commission au profit d'un amendement qui, comme M. Piron a eu l'honnêteté de le dire, renverse totalement la perspective puisque, au lieu d'interdire avec un certain nombre de réserves, il a une démarche strictement inverse.

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