Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 530 1496 1829 80 169

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

Cet amendement recherche un équilibre entre les différentes sensibilités, entre l'autorisation de la publicité sur Internet à certaines exceptions et l'interdiction assortie de listes qui ne seront jamais exhaustives. Soutenu par de nombreux parlementaires, il tend, avec modération, à combler le vide juridique lié au fait qu'au moment de la promulgation de la loi Evin, en 1991, Internet n'existait pas.

En matière de santé publique, l'amendement est extrêmement protecteur pour le public cible des publicités alcooliques, en particulier les jeunes. Néanmoins il offre également une possibilité de développement économique à une filière qui, aujourd'hui, ne peut pas s'exprimer sur Internet, alors que celui-ci est devenu un véritable espace social. En interdisant la publicité intrusive, notamment les publicités agressives que sont les pop-up, il crée une protection pour les sites les plus sensibles, en particulier ceux dédiés à la jeunesse ou aux activités physiques et sportives. Enfin, le comité de suivi associé à la disposition permettra d'en mesurer les effets en termes de protection de la santé publique.

Il me semble donc que cet amendement représente un compromis entre les sensibilités des uns et des autres : tout en mettant l'accent sur la santé publique, il permet à la filière viticole de s'exprimer. Je souhaite qu'il puisse recueillir un consensus, car il concilie à la fois l'intérêt général de notre santé publique et les intérêts de notre filière viticole. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion