Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 530 1496 1829 80 169

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Je ne peux que souscrire à tout ce qui a été dit sur l'importance d'Internet dans nos modes de vie, nos choix, notre horizon culturel. Il est donc indispensable d'envisager d'inclure ce moyen de communication dans la loi Évin, qui ne l'avait évidemment pas abordé.

Mais disons-le très clairement, et je parle là au nom de tous les collègues cosignataires de ce sous-amendement, en particulier mes collègues girondins : dans la liste qui vient d'être évoquée par Mme Lemorton, nous risquons des oublis, et des oublis importants, extrêmement pénalisants pour notre viticulture.

C'est la discussion qui a eu lieu tout à l'heure entre M. Rogemont, M. le président de la commission, M. le rapporteur et Mme la ministre. Tout le monde en a été d'accord : plus une liste est longue, plus elle risque de comporter des oublis. C'est le cas avec cet amendement. Imagine-t-on, par exemple, que l'office du tourisme de Bordeaux, alors que l'on promeut le tourisme oenologique, ne puisse pas faire état de la production bordelaise ? Imagine-t-on que le journal Sud-Ouest ne puisse pas faire état, sur son site, de la viticulture bordelaise ?

Nous avons donc pris la mesure des manques de cet amendement. Nous appelons votre attention sur ce risque, mes chers collègues, en vous proposant de remplacer cette liste nécessairement oublieuse par une disposition tendant à interdire ce que nous cherchons à combattre, en particulier les publicités sur les sites à destination de la jeunesse, et toutes ces publicités intrusives que peuvent utiliser les grands alcooliers, mais que nos viticulteurs ne souhaitent nullement utiliser. En effet, ce serait, d'une part, manquer leur cible, qui est celle des consommateurs modérés, et d'autre part, déformer leur image, celle d'une culture vinicole qui n'a rien à voir avec les pop-up.

Voilà l'esprit de notre sous-amendement, que je vous demande d'examiner avec la plus grande attention, car il y va de notre viticulture, et notamment sur le plan international. Ne mettons pas notre culture viti-vinicole en défaut par rapport à la compétition internationale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion