Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 1er décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 2, amendements 809 36 693

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Notre échange est révélateur de ce que va malheureusement devenir l'audiovisuel extérieur. Je suis d'ailleurs surpris que l'on accuse l'opposition de faire de l'obstruction, alors que nous parlons de l'avenir de l'audiovisuel extérieur de la France et que ce qui est en cause n'est rien de moins que la survie de RFI et le devenir de TV5. Y consacrer trois heures de débats n'a rien d'excessif, d'autant que plusieurs centaines d'emplois sont en jeu et que l'on annonce d'ores et déjà la fermeture de plusieurs stations dans le monde.

Les amendements nos 809 , 36 rectifié et 693 rectifié visent à préciser la mission et le rôle de l'audiovisuel extérieur de la France. C'est une question de fond.

Mme la ministre et M. le rapporteur voudraient réduire sa mission fondamentale à la fourniture d'informations. C'est une erreur historique : peut-on faire entendre au monde la langue et la culture françaises par la seule fourniture – puisque tel est le terme consacré – d'informations ? Bien sûr que non. D'abord, les chaînes d'information continue se sont multipliées. Et puis, si l'information est un des éléments de la langue française, la culture, le sport, le divertissement – et que sais-je encore ? – aideront à rendre attractive la culture francophone, et constitueront un élément de repère pour tous les francophones, mais aussi pour les francophiles. La programmation de l'audiovisuel extérieur de la France doit être diverse et attractive.

Nous ne saurions donc d'autant moins nous satisfaire de la formulation actuelle de l'article 2 du projet de loi que la lutte pour les places au sein des bouquets satellitaires est rude, et que TV5 déploie pour cela une énergie considérable. Comme parlementaires voyageant à l'étranger, nous nous plaignons souvent que TV5 ne soit pas présente dans notre chambre d'hôtel. La parole de la France doit être écoutée ; TV5 doit être regardée, RFI écoutée : pour conquérir des auditeurs, des téléspectateurs, soyons conquérants ! Nous replier frileusement sur nous-mêmes serait tragique.

(L'amendement n° 809 n'est pas adopté.)

(Les amendements identiques nos 36 rectifié et 893 rectifié ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion