L'amendement n° 1519 vise à préciser que le demandeur d'emploi n'est pas tenu de s'engager à conclure ce projet personnalisé. En effet, en instituant une obligation de signature, le Gouvernement entend supprimer le droit à indemnisation des demandeurs d'emploi refusant de s'inscrire dans la logique de l'offre raisonnable d'emploi, dont vous n'avez pas donné une définition juridique précise. Cette disposition participe des mécanismes de culpabilisation des demandeurs d'emploi, ce que les auteurs de cet amendement ne peuvent accepter.
S'agissant des devoirs des demandeurs d'emploi, je vous rappelle que ces derniers sont des citoyens comme les autres.
Non seulement vous avez perdu votre emploi, mais en plus, on va vous dire ce qu'il faut faire, comment il faut le faire, qui vous devez aller voir ? Mais le chômeur a le droit de donner son avis, d'exprimer ses souhaits ! C'est pourquoi nous voulons rédiger ainsi la dernière phrase de l'alinéa 2 : « Il participe à la définition du projet personnalisé d'accès à l'emploi mentionné à l'article L. 5 411-6-1. »
Les demandeurs d'emploi sont des citoyens comme les autres. Ils ont leur mot à dire sur leur avenir et leur projet de vie !