La deuxième est qu'avec les deux lois de programmation suivantes, nos gouvernements successifs ont fait progresser le budget de la défense de 10 %.
La troisième est que les armées demeurent la seule institution qui a réussi globalement à atteindre les objectifs de la RGPP en termes d'effectifs et d'organisation. Moins nombreux et plus opérationnels, nos militaires doivent être reconnus et cités en exemple dans la fonction publique ! Sans eux, sans leurs efforts, sans leur courage, leur attachement au devoir et à la mission, la France n'occuperait pas la place qu'elle a au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et au sein de l'OTAN.
Chers collègues, l'année 2011 a été une année exceptionnelle. Dix ans après le 11 Septembre, elle a définitivement refermé la page du XXe siècle. Avec le printemps arabe, sur les rivages de la Méditerranée, une page d'histoire a été tournée entre les peuples de ce qu'André Siegfried qualifiait de « continent liquide », au coeur duquel la France honore son histoire. Ainsi, en Libye, l'efficience de nos forces, sans préavis ni préparation particulière, a été remarquable. Elle a servi une politique ambitieuse et courageuse dont le premier succès a été d'éviter un bain de sang. Aucun d'entre nous ne peut le nier. Sans intervention militaire, je n'ose imaginer ce qui serait advenu.