Un dernier mot : qui a bénéficié de la défiscalisation des heures supplémentaires ? Les ménages modestes ? Si vous voulez aider les ménages modestes, faites comme nous le proposons : augmentez la prime pour l'emploi. Vous ne l'avez jamais augmentée depuis quatre ans.
Je suis étonné que, sur ces questions, qui sont de vraies questions de politique économique, vous ne fassiez pas preuve de plus de pragmatisme.
Il y a des périodes durant lesquelles on peut subventionner les heures supplémentaires. Lorsqu'une économie est en plein-emploi, comme la France des années cinquante qui comptait 250 000 chômeurs, peut-être que cette mesure aurait pu être pertinente. Mais quand on connaît un chômage massif, c'est une hérésie économique, c'est une aberration !
Réduire ou augmenter le temps de travail n'est pas une question idéologique. Savez-vous que la durée du travail en Allemagne est de trente-cinq heures et demie ? Chez nous, elle est en moyenne de trente-huit heures. Vous voyez bien que la différence entre l'Allemagne et la France, dans cette crise, c'est que l'Allemagne aborde les problèmes de façon pragmatique là où vous faites de l'idéologie, et l'idéologie conduit à des catastrophes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
(Les amendements nos 109 et 70 , repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.)