Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 6 septembre 2011 à 22h00
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Avant l'article 1er a, amendements 109 70

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

M. le rapporteur général s'est laissé aller à la facilité, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Il nous a dit que nous avions perdu les élections à cause des 35 heures : nous analyserons les résultats des prochaines élections et nous verrons bien, mais il convient d'être prudent en la matière.

Surtout, monsieur Carrez, vous savez bien que les exonérations de cotisations ne profitent pas aux salariés. Cela ne fait pas un centime d'euro de plus sur la fiche de paye, c'est de la défiscalisation. Et la défiscalisation est une toute petite part du coût.

La ministre nous a donné un chiffre très intéressant : 500 euros par an en moyenne. Une simple règle de trois nous donne à peine plus de 40 euros par mois en moyenne. J'espère que vous nous direz tout à l'heure, s'agissant des différentes taxes que vous, et M. Woerth avant vous, avez créées sur les mutuelles, combien vous avez pris dans la poche des Français. Combien allez-vous leur prendre en doublant cette taxe de 3,5 % à 7 % ? Monsieur Carrez, allez-vous nous donner les chiffres, car je pense que cela fera nettement plus de 40 euros par mois en moins dans la poche de l'ensemble des salariés ou des retraités de ce pays, et vos petites mesurettes qui coûtent 4,5 milliards au budget de la nation ne pèseront pas lourd pour compenser ce que vous aurez pris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion