Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Richert

Réunion du 6 juillet 2011 à 15h00
Nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région — Avant l'article 1er, amendement 7

Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales :

Nous ne pouvons pas rester dans un schéma qui repose sur une vision ancienne. Nous sommes obligés d'être plus efficaces dans la mise en oeuvre des moyens publics, parce que ceux-ci sont de plus en plus rares.

S'agissant du nombre de conseillers territoriaux, nous avons souhaité qu'il y ait un moyen de les rassembler, pour qu'ils soient plus lisibles et plus efficaces. C'est la réponse qui est la nôtre. Vous essayez de nous expliquer, depuis des semaines, que quand vous arriverez au pouvoir, vous remettrez tout à plat, et que vous balaierez toutes les lois électorales qui auront été votées. Moi, je pense qu'il faut regarder, prudemment, comment elles vont fonctionner. Nous sommes tous des républicains, nous appliquons les lois qui ont été votées. Voyons les résultats qu'elles donnent.

Pour nos concitoyens, les choses seront plus simples, plus lisibles, et davantage compréhensibles. La transparence du fonctionnement des collectivités, c'est quelque chose d'important pour le citoyen.

Voilà pourquoi nous défendons ce texte de loi, que nous présentons à nouveau au Parlement, comme le Conseil constitutionnel nous l'a demandé. Nous respectons tout simplement les procédures qui ont été formulées par le Conseil constitutionnel. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion