Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Breton

Réunion du 24 mai 2011 à 21h30
Bioéthique — Article 9, amendements 34 96

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Par ailleurs, on constate bien un clivage dans notre assemblée. Il y a ceux qui veulent un dépistage systématique, notamment de la trisomie 21 – mais en réalité de toutes les pathologies – et ceux qui ne le souhaitent pas. Ces derniers entendent retrouver un exercice serein de la médecine entre, d'une part, un médecin qui ne vivrait pas dans la crainte d'un procès au motif qu'il n'aurait pas vu telle ou telle anomalie, et, d'autre part, une femme enceinte pour qui les premiers jours et les premières semaines d'une grossesse ne seraient pas, comme c'est maintenant le cas, synonymes de menaces et d'inquiétude mais de bonheur.

Il y a très clairement un choix à faire. Il y avait eu diverses appréciations en première lecture et nous avions souhaité écarter cette systématisation. Cela a déjà été fait dans tout le processus d'information puis de décision. Il s'agit aujourd'hui de poursuivre ce mouvement.

Je me suis rallié dès le début à la rédaction de l'amendement de notre rapporteur. Effectivement, on peut dire les choses plus clairement ; tout ce qui concourt à éviter cette systématisation va dans le bon sens. Mais il faut, pour cela, trouver une formule qui permette que la femme soit informée tout en restant ensuite complètement libre de son choix. C'est pour cela que je me suis rallié à la rédaction proposée par Jean Leonetti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion