Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 16 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 32 ter a, amendements 76 317

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

La commission est défavorable à ces amendements. L'article 32 ter A tend à introduire un dispositif visant les habitations destinées à une résidence durable, similaire à celui applicable aux résidences mobiles en vertu de la loi du 5 mars 2007, notamment en ce qui concerne l'installation de gens du voyage en dehors des aires d'accueil dans les communes ayant aménagé de telles aires.

Ce dispositif concerne l'évacuation forcée des campements illicites lorsque leur installation « comporte de graves risques pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques ». Je suis convaincu de l'utilité de ce dispositif, qui répond à des situations d'insalubrité et d'insécurité touchant de nombreuses personnes. Il est légitime que le préfet puisse disposer d'un outil d'intervention à effet immédiat, afin de protéger les personnes menacées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion