Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Delphine Batho

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 23 ter, amendements 67 208

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Je tiens d'abord à dire à nos collègues que la commission des lois du Sénat, tout comme l'opposition, a soulevé le problème posé par l'article 23 ter. Les injures que nous avons entendues tout à l'heure sont tout à fait inacceptables et insupportables ! Il n'y a pas, dans cet hémicycle, ceux qui seraient contre les assassins de policiers et les autres ! Nous sommes tous contre de tels assassins ! Si vous aviez suivi les débats des sénateurs sur cet article 23 ter, vous n'auriez pas pu tenir de tels propos !

Il y a une augmentation considérable des atteintes aux dépositaires de l'autorité publique, ce qui est insupportable, et, d'un certain point de vue, ce que traduit votre article, c'est que vous êtes dans le renoncement. Vous êtes impuissants, incapables de protéger les policiers, et la seule solution que vous proposez, ce sont des mesures d'affichage, des mesures symboliques. Le nombre d'atteintes contre les policiers et les gendarmes augmente, et la seule réponse que vous apportez, c'est un durcissement des sanctions, ce qui, nous l'avons souligné tout à l'heure, se révèle totalement inefficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion