Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 23 bis, amendements 66 207

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

En tout cas, vous ne devez pas bien connaître la réalité de notre pays, notamment celle des villes difficiles. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Je sais que certains d'entre vous ne l'ignorent pas. Vous devriez donc vous interroger, chers collègues – car je vous connais bien –, sur votre inefficacité et sur les erreurs que vous n'avez cessé de multiplier depuis huit ans en votant ces lois. Si celles-ci n'ont servi à rien, c'est parce que, tout en votant des textes répressifs afin de satisfaire une population qui réclame à juste titre plus de sécurité et une vie plus tranquille, vous avez accumulé d'autres dispositions législatives et pris d'autres décisions d'ordre économique qui ont submergé le pays de difficultés qu'il n'avait pas connues depuis fort longtemps ; et, en déstabilisant le corps social, ces difficultés ont rejailli sur la sécurité. Vous êtes donc particulièrement mal placés pour parler des questions sécuritaires et des attentes de la population en la matière.

Nos amendements visent à dénoncer la politique que vous menez, je le répète, depuis huit ans, et qui a détruit le lien social dans notre pays. Ainsi le journal Le Monde…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion