Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 23 bis, amendements 66 207

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Je souhaite réagir aux propos de notre collègue Ciotti, qui n'auront surpris personne ici – encore en a-t-il gardé sous la pédale, comme on dit.

La justification qu'il a donnée de la modification législative proposée est assez amusante. Il a fait état d'une progression significative de la délinquance avec violence sous la gauche. (Approbation sur les bancs du groupe UMP.) Évidemment, quand on siège sur les bancs de la majorité, il ne faut jamais manquer d'associer la gauche et la délinquance, comme si les deux allaient de pair.

Et, naturellement, on retrouve l'amnésie d'une droite qui oublie qu'elle est au pouvoir depuis huit ans, qu'elle a fait adopter une vingtaine de lois modifiant le code pénal et que les résultats obtenus sont pitoyables – à condition de vivre dans la vraie vie, comme disent les jeunes ! Car je me demande où vous mesurez les immenses avancées que vous évoquez en matière de prévention de la délinquance ; dans les quartiers huppés de Paris ou de Nice, peut-être. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion