Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 26 octobre 2010 à 21h30
Gestion de la dette sociale — Discussion générale

François Baroin, ministre du budget :

Et c'est bien parce que nous avons connu cette crise que les déficits se sont accumulés et que nous sommes devant cette obligation, cette exigence, ce devoir, cette responsabilité. Mais je conçois que l'exigence, le devoir, la responsabilité fassent partie d'un vocabulaire que vous avez oublié depuis très longtemps, mesdames, messieurs les membres du groupe socialiste. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Cet allongement de la durée de vie de la CADES est raisonnable. Il ne nous éloigne pas de la génération de prise en charge de cette responsabilité de la reprise de la dette de crise. Cet esprit de responsabilité souffle aussi sur l'utilisation du Fonds de réserve des retraites. C'est encore le même esprit qui nous a animés lorsque nous avons décidé d'affecter au financement de la branche famille les 3,2 milliards provenant de la réduction des niches sociales. Le point d'équilibre est atteint.

Nous pouvons avoir la conscience tranquille, car nous avons assumé le portage de la dette sociale pour de nombreuses années. Ajoutez le débat que nous avons eu sur les retraites au débat de qualité sur le projet de loi de finances pour 2010 et le projet de loi de programmation des finances publiques jusqu'en 2014, et à la question de la dette sociale : vous aurez alors la vision globale d'une fusée à plusieurs étages dont chaque moteur donne de l'énergie au suivant, le tout permettant la réduction indispensable, incontournable, intangible, du niveau des déficits. Ne faites pas comme si vous aviez oublié que la crise était passée par là ! Ne faites pas comme si vous aviez oublié qu'il y a encore six mois l'euro était menacé ! La réduction des déficits est au coeur des politiques publiques que nous devons tous conduire au service du pays. Le vote du projet de loi sur la gestion de la dette sociale va dans cette direction. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion