Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 26 octobre 2010 à 21h30
Gestion de la dette sociale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Dans un premier temps, vous avez affecté des recettes non pérennes à la CADES, montrant ainsi le peu d'intérêt que vous portez à l'extinction de la dette. Dans un deuxième temps, sous d'amicales pressions, vous y affectez 0,3 % de CSG ponctionnée à la branche famille qui reçoit en échange des recettes incertaines. Joli tour de passe-passe qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul !

Nous ne pouvons partager cette manière de procéder qui n'est pas à la hauteur des enjeux. En fait, vous menez dans le mur notre belle sécurité sociale, symbole de solidarité, de redistribution et du vivre ensemble. Comment va-t-on sortir de cette ornière d'une profondeur extrême ? Il faudra un remède de cheval que les gouvernants de l'après 2012 auront à administrer au plus vite. C'est ce qui s'appelle laisser l'ardoise aux suivants. C'est ce que nous dénonçons avec force et ce que certains de la majorité, conscients et soucieux de cette inadmissible dérive, auraient voulu exprimer s'ils l'avaient pu. Privés de CMP, ils ont été bâillonnés, à l'exception notoire de M. Warsmann, qui vient ce soir de montrer son courage.

Il est évident que nous voterons résolument contre ce texte tellement il nous paraît marquer le démantèlement programmé de la sécurité sociale. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion