Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 20 octobre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

En tout cas, cela n'est pas acceptable et il nous faut protéger nos grands groupes.

Le crédit d'impôt recherche n'est pas une niche fiscale ; c'est un outil, reconnu partout en Europe, dont s'est dotée la France pour faire en sorte de muscler ses entreprises et d'attirer de grands groupes sur son territoire. Il s'agit de permettre que des centres de recherche et développement s'implantent définitivement en France : ils ont été près de quarante à le faire en 2009.

Je vous donne l'exemple de Gemalto, leader mondial de la carte à puce, installé dans ma circonscription. Son centre de recherche et développement de La Ciotat compte sept cents chercheurs. Nous avons fait en sorte que ce centre reste en France, et nous y sommes parvenus parce qu'il y a eu le crédit d'impôt recherche, et grâce au FSI, le fonds stratégique d'investissement.

Je soutiens le Gouvernement et je demande à mes collègues de le soutenir également. Nous nous rallierons au président Ollier qui a excellemment décrit nos positions. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion