Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 12 octobre 2010 à 21h30
Gestion de la dette sociale — Discussion générale

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état :

Ces 3,5 milliards, nous avions la possibilité de les affecter directement, d'un coup d'un seul, pour nous permettre de reprendre 35 milliards : 35 milliards d'un côté pour la dette de crise, 35 milliards pour un stock de dette, et puis 60 milliards, globalement, qui constituent l'autre élément du dispositif, avec la partie du Fonds de réserve des retraites.

Nous avons fait un choix, me semble-t-il, courageux. Le choix de la facilité aurait été à l'évidence d'accompagner les membres de la commission de la dette sociale, toutes sensibilités confondues. Mme Touraine, par exemple, y siégeait. Nous avons eu le plaisir de nous retrouver au mois de juin, il faisait beau, il faisait un peu chaud, c'était à Bercy (Rires), en plein jour devant témoins, pour parler de la dette sociale. Le Gouvernement a respectueusement écouté la représentation nationale, et j'ai observé qu'un consensus se dégageait, à gauche comme à droite, sur une augmentation de la CRDS.

Si nous avions suivi la représentation nationale, il s'ensuivait une augmentation automatique de la CRDS. Le Gouvernement n'a pas suivi, et nous l'assumons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion